La saison prochaine, Carlos Sainz Jr quittera la Scuderia Ferrari pour rejoindre Alex Albon chez Williams. Mais si le pilote espagnol s'était trompé de destination ?
Le futur de Carlos Sainz Jr a longtemps fait parler dans le paddock. L'actuel pilote de la Scuderia Ferrari a été pressenti dans plusieurs équipes, comme Alpine, qu'il a connu sous l'ère Renault à la fin de la saison 2017 et en 2018, Audi, qui va faire son arrivée en F1 à la place de Sauber, et Williams. C'est finalement l'équipe britannique qui a eu la signature du pilote espagnol. Il rejoint un ancien pensionnaire du Red Bull Junior Team, Alex Albon.
"Je voulais aider à construire quelque chose, mais je voulais aussi de bons résultats à court terme, et à mon avis, Williams était la meilleure option. Mais ce n’était pas une décision facile. Jusqu’au jour où j’ai signé, il y avait plusieurs bonnes options. Au final, j’ai dû suivre mon instinct. Le temps nous dira si j’avais raison", expliquait-il récemment.
Carlos Sainz Jr de retour chez Red Bull ?
Alors que le paddock s'apprête à rejoindre Las Vegas après avoir couru au Mexique et au Brésil, des voix se font entendre sur un possible rapprochement entre Red Bull et Carlos Sainz Jr. Le pilote espagnol est le premier à parler de sa relation avec Max Verstappen.
"Si ma relation avec Max est la raison pour laquelle je n’ai pas fini là-bas, alors je dis qu’il n’y aurait pas eu de problèmes. Si la décision ne dépendait que de cela, alors ce serait tout simplement une erreur. Mais je leur ai déjà dit cela. Je pense que je m’entendrais bien avec Max", indique-t-il.
Juan Pablo Montoya, qui a couru en F1 de 2001 à 2006, soutient cette alliance ratée il y a quelques années. Selon l'ancien pilote colombien, s'il était Christian Horner, il irait voir Williams pour tenter de récupérer Carlos Sainz Jr, en proposant de conserver Franco Colapinto.
Carlos Sainz Jr connaît la maison Red Bull. Il a rejoint le Junior Team en 2010, jusqu'à son arrivée en F1 en 2015 chez Toro Rosso, après son titre en Formule Renault 3.5.
Sergio Pérez, un problème pour Red Bull ?
Si le paddock discute de Carlos Sainz Jr avec Red Bull, cela a un lien direct avec Sergio Pérez et ses performances. Dans une interview accordée à GQ, le pilote mexicain explique avoir eu l'opportunité de changer d'équipe avant de prolonger son contrat avec Red Bull.
Seulement, il semblerait qu'il soit devenu une épine pour l'équipe de Milton Keynes. Loin de son coéquipier Max Verstappen, rompre son contrat pourrait avoir des conséquences économiques. Récemment, Marca indiquait que la place de Sergio Pérez serait assurée pour 2025 avec la venue de nouveaux partenaires. Cela signifierait perdre des dizaines de millions d'euros, devenus important avec les performances actuelles au classement des équipes, mais également devoir payer des dommages et intérêts au pilote mexicain d'un montant de 20 millions d'euros.
Depuis plusieurs semaines, Helmut Marko insiste sur le fait que rien n'est décidé pour 2025 et que les décisions seront prises après le Grand Prix d'Abu Dhabi. Peut-être attend-il l'issue de la saison de FIA F2...