Le Grand Prix des États-Unis est au format Sprint, une seule séance d'essais libres qui donne l'avantage aux Ferrari avec le meilleur temps de Carlos Sainz devant Charles Leclerc et Max Verstappen.

Un format Sprint pour le Grand Prix des États-Unis qui ne donne qu'une seule séance d'essais libres. A l'heure de prendre la piste, entièrement refaite ici à Austin, il fait 25°C dans l'air et 38°C sur le tarmac.

États-Unis, EL1

Avec ce nouvel asphalte, on observe de nombreux blocages de roues, des excursions hors-piste, ou même des tête-à-queue comme Gasly qui s'est fait piéger au virage 1, tout comme Lewis Hamilton dans l'enchaînement des esses du premier secteur où sa Mercedes a décroché du train arrière envoyant le Britannique en toupie, heureusement sans heurter quoi que ce soit.

Après quelques quelques boucles effectuées, Verstappen s'est installé en haut de la feuille des temps après 15 minutes de séance en 1'35"538 avant que Sainz ne vienne améliorer cette référence en 1'35"231, Leclerc et Russell suivent derrière le Néerlandais, ces pilotes évoluent en pneus Medium. Russell également va partir en tête-à-queue à l'issue du virage 1, le grip est très faible en ce début de séance.

Il faudra être très attentif ce week-end, car l'Alpine possède une livrée spéciale au jeu vidéo Indiana Jones, en ayant ses flancs orange, à ne pas confondre avec les McLaren. Les Haas ont également une livrée spéciale pour leur course à domicile, mais surtout avec les logos de Toyota Gazoo Racing. A la mi-séance, les Red Bull optent les pneus Soft, 1'33"855 pour le Néerlandais, le Mexicain évolue à 8 dixièmes de son coéquipier.

Alors qu'il ne reste que 10 minutes dans la séance, les McLaren n'ont roulé uniquement qu'en Hard, tout comme Tsunoda et les deux pilotes Haas. Sur des pneus Soft, Colapinto en profite pour hisser sa Williams au 5e rang, l'Argentin continue d'engranger de l'expérience et tente de convaincre une écurie de lui offrir un volant pour 2025, Stake, la seule chez qui il reste un baquet libre. Piastri trop optimiste sur l'entrée des stands, s'est offert une belle frayeur en coupant les lignes pour revenir en piste.

Alonso avec une Aston Martin dont les pontons ont été redessinés, s'est hissé en 3e position avec des pneus Soft alors que Sainz a placé sa Ferrari juste devant la Red Bull de Verstappen en 1'33"602. Les McLaren ont enfin chausse les pneus tendres, Norris a même droit à de la peinture Flow Vis pour évaluer le nouvel aileron avant. Leclerc a rejoint son coéquipier en haut de la hiérarchie, Verstappen reste 3e, les deux McLaren restent derrière le Néerlandais. Suivent ensuite à la parade les deux Mercedes, puis la Haas de Hülkenberg, Alonso et Tsunoda pour ce Top 10.

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