Le Grand Prix des États-Unis est au format Sprint, ce qui signifie une seule séance d'essais libres avant les qualifications. Cette séance a été dominée par Max Verstappen devant Charles Leclerc et Lewis Hamilton avant les qualifications.

A l'heure de démarrer cette séance, l'air ambiant est à 32°, la piste affiche 38°C. On reverra Daniel Ricciardo au volant de l'AlphaTauri après l'intérim de Liam Lawson.

États-Unis, EL1

Sur des pneus Hard, Verstappen établit la première marque avec les pneus Hard en 1'39"736 mais rapidement améliorer cette référence en 1'37"687. Beaucoup de pilotes sont venus ici avec des casques spéciaux, Williams, Red Bull et Haas arborent une livrée spéciale. Chez Haas, c'est une voiture "B", profondément revue au niveau de l'aéro, Mercedes amène aussi un nouveau plancher.

Justement, la Haas de Magnussen se hisse au deuxième rang (avec les pneus Medium) à 0"6 du meilleur chrono de Verstappen, pour une courte durée avant que Lewis Hamilton n'améliore. Et le pilote Mercedes continue son effort avec ses pneus durs en améliorant le temps du Néerlandais, 1'37"394. Beaucoup de pilotes évoluent à plus d'une demi-seconde sur les 20 premières minutes de cette séance, c'est dû au travail effectué sur cette seule séance d'essais libres.

Lando Norris avec sa McLaren se rapproche à 0"2 du meilleure temps, Tsunoda au 4e rang est déjà renvoyé à plus de 0"6, on approche de la mi-séance. Oscar Piastri s'offre une belle frayeur hors-piste dans le premier secteur, l'Australien parvient à la rattraper et la ramener en piste, sans dégâts. A l'entame des 20 dernières minutes, Alonso revient au 9e rang à un peu plus d'une seconde de la McLaren de Norris qui est en haut de la feuille des temps désormais en 1'37"256, mais avec les pneus Medium contre les Hard pour Hamilton et Verstappen.

Avec des pneus Soft, Albon hisse sa Williams en haut de la feuille des temps en 1'36"535, 0"7 plus vite que la McLaren jusqu'alors. Max Verstappen compte bien s'illustrer avec ses pneus Soft, 1'35"912 pour le meilleur temps, Magnussen place sa Haas au deuxième rang à 0"560 devant la Mercedes de Russell, la Haas de Hülkenberg et la Williams de Sargeant. Les deux McLaren et Alonso n'ont pas du tout utilisé les pneus Soft.

Leclerc place sa Ferrari derrière la Red Bull de Verstappen avec seulement 0"156 de retard. Pérez place la deuxième Red Bull en 3e position avec 0"300 de retard, avant que Lewis Hamilton ne devance le Mexicain à 0"281 du meilleur chrono. Le Top 10 se tient en 0"7 avec Gasly qui occupe cette place, Verstappen devance Leclerc et Hamilton, voilà qui pourrait pimenter les qualifications.

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