États-Unis, EL3 : Verstappen candidat à la pole !

La dernière séance d'essais libres à Austin va être importante et assez disputée puisque le roulage de la veille a été dédié aux pneus prototype de 2023 pour Pirelli. Ultime session pour peaufiner les réglages avant les qualifications.

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 28°C, le tarmac est à 39°C.

États-Unis, EL3

Rapidement, les Red Bull et les Ferrari prennent la piste, comme les Aston Martin et les Alfa Romeo ! Avec des pneus Soft, Leclerc va inscrire la première référence en 1'37"471 d'un souffle pour 0"065 devant Verstappen, le duel semble déjà lancé. Sur la ligne droite des stands, Mick Schumacher est au ralenti, le pilote allemand continue sur sa lancée pour rentrer aux stands... un long calvaire l'attend !

© AlphaTauri - Yuki Tsunoda

Max Verstappen va reprendre le lead de la séance en 1'36"706, toujours avec les pneus Soft. Mick Schumacher a regagné son garage et attend le verdict de ses mécaniciens. Alonso ne perd pas sa motivation pour cette fin de saison chez Alpine, il place son A522 à 0"7 de la Red Bull de tête. Ocon suit son son coéquipier en 6e position quasiment dans le même chrono, l'écurie d'Enstone est à la lutte au classement des constructeurs face à McLaren.

A bord de l'Alpine (et depuis hier), Alonso continue ses travers et contre-braquages ! Il s'est offert une belle glissage dans l'infield au virage 14 ! Hamilton amélioré sur Verstappen, tout comme Pérez qui s'installe en haut de la feuille des temps en 1'36"578. Dans le clan Alfa Romeo, encore un souci de fiabilité, Zhou Guanyu est bloqué dans son garage, il est descendu de sa voiture, peu probable qu'il roule à nouveau ! Chez Haas, les mécaniciens s'affairent à remonter la monoplace de Schumacher, il pourrait reprendre rapidement la piste.

2022 United States Grand Prix 2022, Friday - LAT Images

Même George Russell se fait surprendre à l'accélération à la sortie du virage 1. Lewis Hamilton qui était sur un tour rapide, se rate dans le dernier secteur ! Jusqu'aux 10 dernières minutes du damier, Carlos Sainz n'a utilisé que les pneus Medium (tout comme Kevin Magnussen en fond de classement).

Dans le money time, Verstappen abaisse la référence en 1'36"223, Leclerc le suit comme son ombre à 0"010 ! Et Sainz décide de s'inviter à la fête à 0"048 du meilleur temps, Hamilton est à 0"178, si les écarts restent ainsi cela promet une belle séance qualificative. Vettel parvient à hisser son Aston Martin dans la même seconde à 0"928, Russell est assez loin de son coéquipier, 0"7 séparent les deux Mercedes.

© Scuderia Ferrari

Dans les dernières secondes, Leclerc s'offre une réplique à Verstappen en 1'36"145, 0"078 de mieux que la Red Bull, mais Verstappen allume les secteurs en violet dans sa dernière tentative et inscrit un chrono en 1'35"825, près de 0"320 devant la Ferrari. Pérez est derrière les deux Ferrari, Alonso a été copieusement gêné dans son tour rapide par une McLaren.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%