Après une course Sprint, il est de disputer les qualifications pour ce Grand Prix des États-Unis. C'est Lando Norris qui décroche la pole position, il aura à ses côtés en premier ligne Max Verstappen.
Il fait 28°C dans l'air au moment de prendre la piste, alors que l'asphalte est à 39°C, dont une majeure partie a été refaite.
États-Unis, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Dès cette première session, les pilotes ont opté pour les gommes tendres, certains avec un train déjà rodé, d'autres avec des enveloppes neuves. Norris fixe une première référence en 1'34"029 ce que ni Sainz, ni Piastri ne vont améliorer, tous ces pilotes ont des pneus rodés. Leclerc voit son premier tour annulé, Verstappen est légèrement gêné dans le secteur 1 pour sa première tentative, il coupera quand même la ligne avec le meilleur temps en 1'33"690, Pérez est 3e à 3 dixièmes de son coéquipier. En pneus neufs, Hülkenberg se rapproche à 0"180 de la Red Bull, alors que Colapinto hisse sa Williams au 5e rang, juste devant son coéquipier Albon.
Gasly pointe en tête avec son Alpine, au jeu des Soft neufs, 1'33"550, Ocon est 5e avec une voiture sans les évolutions, le revenant Lawson place sa Racing Bulls au 4e rang. Sainz sur des pneus remonte sa Ferrari au deuxième rang derrière Gasly, c'est Leclerc qui va améliorer la référence en 1'33"241. Piastri en pneus neufs, ne fait que le 7e temps avec la McLaren, Norris inscrit le 4e temps à 0"375 de la Ferrari de tête.
A 3 minutes du damier, les Mercedes doivent enregistrer un bon chrono car elles sont dans la zone rouge, Verstappen est en piste et va signer un tour en 1'33"046, presque 2 dixièmes devant Leclerc. Russell hisse sa Mercedes au 3e rang à presque une demi-seconde de la Red Bull, Hamilton n'a fait que le 16e temps, il n'ira pas plus loin. A 20 secondes du terme de la séance, Norris bloque l'ensemble du peloton pour s'élancer sans personne devant lui. Tsunoda est revenu 7e, Alonso grimpe au 10e rang, Hamilton tombe en 18e position. Lawson s'est hissé 3e pour se montrer, le chrono d'Hamilton a été annulé, il glisse 19e !
Les éliminés sont : Albon, Colapinto, Zhou, Hamilton et Bottas.
Session Q2 - 15 minutes
Verstappen fait sa première tentative avec des pneus rodés, et fixe un premier chrono en 1'33"052 reléguant déjà Pérez à plus de 4 dixièmes malgré des pneus neufs. Cela permet à Sainz de s'intercaler entre les Red Bull Gasly réitère la bonne performance de Q1 à 0"377 de Verstappen et devançant la Ferrari mais avec des pneus neufs contre des rodés pour l'Espagnol. Ocon se hisse aussi au 5e rang à un peu plus d'une demi-seconde de Verstappen, Alonso ne fait pas mieux que l'Alpine. Tsunoda devance Ocon pour le 5e temps, avant d'être battu par Hülkenberg et Magnussen dans la foulée.
Norris, vient finalement battre le chrono du Néerlandais en 1'32"851 mais avec des pneus tendres neufs pour la McLaren, contre des rodés sur la Red Bull, Piastri est 5 millièmes derrière le Néerlandais. Russell est 4e avec sa Mercedes, également avec des pneus neufs. Moins de 3 minutes, et les pilotes repartent en piste pour leur ultime tentative, Ocon, les Aston Martin, Leclerc et Lawson sont dans la zone rouge. Verstappen en pneus neufs vient de signer un chrono en 1'32"584 presque 3 dixièmes de mieux que les McLaren.
Leclerc revient au 3e rang à presque 4 dixièmes de la Red Bull, Pérez est 4e à 0"436, Tsunoda parvient à intégrer le Top 10 au 9e rang, Gasly améliore et reste 7e, Sainz prend la 2e place devant Norris, Ocon reste 11e, Magnussen entre dans le Top 10 mais pas Hülkenberg qui échoue au 11e rang. Et Alonso sur la ligne élimine Tsunoda.
Les éliminés sont : Tsunoda, Hülkenberg, Ocon, Stroll et Lawson.
Session Q3 - 12 minutes
Magnussen est le premier à inscrire un chrono en 1'33"481 que Russell améliore logiquement en 1'32"974 avant que les McLaren ne fassent mieux, Norris en 1'32"330 soit 3 dixièmes de mieux que Sainz. Mais Verstappen allume déjà les secteurs en violet, le Néerlandais franchit la ligne avec un temps en 1'32"361 c'est 0"031 derrière la McLaren de Norris, tout est à refaire pour la deuxième tentative.
L'explication finale va avoir lieu dans les 2 dernières minutes, Gasly a totalement ignoré Verstappen dans la voie des stands, une sanction pécuniaire va tomber du côté de chez Alpine. Verstappen allume le premier secteur en violet, alors que Norris n'améliore pas et reste 2 dixièmes en retrait, alors que Russell s'est sorti de la piste dans le dernier virage, ce qui interrompt donc la séance et empêche quiconque d'améliorer, Norris a eu chaud, Verstappen ne peut lui dérober la pole position. Lando Norris décroche donc sa 7e pole position en carrière devant Verstappen et Sainz. Leclerc sera 4e, devant Piastri, Russell, Gasly, Alonso, Magnussen et Pérez.