États-Unis, Sprint Shootout : Verstappen en pole devant Leclerc

Ce Grand Prix des États-Unis est au format Sprint, ce qui signifie que toute la journée du samedi est dédiée à ce format. La pole position du Sprint Shootout revient à Mas Verstappen.

Le format est identique aux qualifications à la seule différence que les sessions sont plus courtes. A l'heure de débuter cette séance, la piste est à 38°C, l'air ambiant est à 32°C.

États-Unis, Sprint Shootout

Session SQ1 - 12 minutes

Les pneus sont imposés pour la première session, des Medium, et c'est Hamilton qui ira déclencher le premier son chrono, alors que les deux Aston Martin, Alpine et AlphaTauri sont les dernières à prendre la piste. Hamilton signe une première référence en 1'36"402, Piastri est assez loin pour sa première tentative, Norris se rapproche à 0"321 du temps de la Mercedes. Leclerc bat la Mercedes en 1'36"302, 0"100 de mieux que le Britannique. Sainz hisse sa Ferrari à la deuxième place à 0"020 de son coéquipier.

Gasly positionne son Alpine au 4e rang à 0"293 du meilleur temps, Ocon fait mieux avec le 3e temps e 1'36"372 à 0"070 de la Ferrari la plus rapide, Russell intercale sa Mercedes. Mais celui qui vient gifler la concurrence, c'est Verstappen, 0"3 plus rapide que les Ferrari, 1'35"997. Pérez est à 0"350 de son coéquipier. Piastri au fond du classement, parvient à revenir au 11e rang, juste derrière Norris, mais ce dernier améliore avec le 8e temps. Alonso qui est 15e et proche de la zone rouge est à 1"1 du meilleur temps.

Mais l'Espagnol parvient à améliorer au 7e rang, Stroll est au 12e rang, Albon parvient à hisser sa Williams en 3e position, la piste permet une meilleur adhérence dans ces dernières secondes. Ricciardo parvient à se hisser au 15e rang in-extremis devant les deux Haas. Leclerc est revenu à 0"002 du temps de Verstappen, ça promet un beau duel.

Les éliminés sont : Hülkenberg, Magnussen, Bottas, Tsunoda et Sargeant.

Session SQ2 - 10 minutes

Cette deuxième session est toujours avec des pneus Medium imposés, les Red Bull prennent la piste en premier suivies des deux Ferrari. La première référence sera celle de Verstappen en 1'35"181, Pérez le suit mais accuse déjà 0"537, Leclerc est à 0"205 en deuxième position avec son coéquipier Sainz dans son sillage. Stroll sur son Aston Martin est une second tout rond plus lent que Verstappen. Les McLaren semblent un peu en retrait, Norris a 0"4 de retard contre 0"5 pour Piastri.

Pour Russell, toujours immobilisé aux stands Mercedes, un déflecteur a été endommagé les mécaniciens sont à l'œuvre pour le réparer. Chez Aston Martin, on attend le dernier moment pour lancer Alonso, tour comme chez Williams pour Albon et également pour les deux Alpine. Russell établit un premier chrono au 7e rang, Verstappen s'est offert un 360° à la sortie du virage 9, il parvient à reprendre la piste.

Ocon inscrit un 9e temps pour sa seule tentative, Hamilton passe devant l'Alpine qui glisse en 10e position, Gasly inscrit le 7e chrono mais cela mais Ocon au 11e rang. Albon signe le 10e temps avec sa Williams et sort Alonso du Top 10, Ricciardo échoue au 11e rang.

Les éliminés sont : Ricciardo, Alonso, Ocon, Stroll et Zhou.

Session SQ3 - 8 minutes

La dernière séance est encore plus courte et se disputera avec les pneus Soft. Et les pilotes attendent le tout dernier moment pour s'élancer afin de bénéficier des meilleurs conditions, attention à ne pas tomber dans le piège du trafic et/ou les limites de piste. Il reste moins de 5 minutes, et Verstappen est le premier à quitter son garage. Le tour de sortie des stands est effectué avec la plus grande délicatesse pour Verstappen. On va avoir la première référence grâce au Néerlandais alors que déjà le chrono indique moins de 2 minutes. Norris est plus rapide que Verstappen sur le premier secteur, le pilote Red Bull va couper la ligne en 1'34"538.

Mais Norris échoue à 0"101 du Néerlandais, Piastri ne fait pas mieux et renvoyé à 0"3, Gasly est au-delà la seconde, on attend Leclerc qui a signé le record du secteur 2 mais échoue à 0"055 sur la Red Bull de Verstappen. Albon hisse sa Williams au 5e rang, battu par Sainz dans la foulée alors que Pérez est 6e à 0"503 de son coéquipier, Hamilton devance les deux McLaren avec une 3e place, son coéquipier Russell n'est que 8e.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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