Le Grand Prix des États-Unis est au format Sprint, ce qui signifie une première course dès ce samedi, remportée par Max Verstappen devant Carlos Sainz et Lando Norris.
A l'heure de s'installer sur la grille départ, il fait 27°C dans l'air et 45°C au sol. L'intégralité des pilotes ont chaussé les pneus Medium pour cette course Sprint d'une longueur de 100 km et 19 tours.
États-Unis, Sprint
Un tour de formation pour évaluer l'adhérence de la piste, et à l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol pour Verstappen qui va conserver l'avantage au premier virage alors que Russell se fait enfermer à l'extérieur de ce même virage laissant libre champ à Norris qui vire au deuxième rang. Leclerc et Russell sont à la lutte dans la longue ligne droite puis à l'entrée de l'infield. A l'entame déjà du deuxième tour, le DRS est autorisé dont profite Norris, mais il n'est pas encore dangereux pour le leader. Les Ferrari sont à la lutte pour la 4e place et perdent un peu de temps sur la Mercedes de Russell.
A l'entame du tour 3, Sains vient piquer l'intérieur du virage 1 à Leclerc, permettant encore à Russell de se constituer un matelas. Le Top 10 est le suivant : Verstappen, Norris, Russell, Leclerc, Sainz, Hamilton, Magnussen, Tsunoda, Hülkenberg et Pérez. Pour rappel, seuls les 8 premiers inscrivent des points. En tête, Verstappen s'octroie le meilleur tour en course et tient son adversaire direct, Norris, à tout juste une seconde d'écart. Dans le tour 4, les Ferrari luttent encore, Sainz tente l'intérieur mais se fait décroiser par le Monégasque.
Verstappen avec désormais deux secondes d'avances sur Norris, le pilote McLaren est à présent harceler par Russell et sa Mercedes revigorée. Chez Ferrari, Sainz a enfin pris l'ascendant sur Leclerc. Au tour 8, la situation s'inverse, Russell est décroché de la McLaren de Norris à près de 3 secondes. Le Top 10 est le suivant : Verstappen, Norris, Russell, Sainz, Leclerc, Hamilton, Magnussen, Hülkenberg, Tsunoda et Pérez. Alonso se fait copieusement gêner par Lawson, et c'est Ocon en véritable renard des surfaces qui gagne deux positions. Russell en difficulté, cela profite à Sainz, qui est désormais 3e.
Au tour 10, Norris semble refaire son retard sur Verstappen, la McLaren n'est plus qu'à 1"2 de la Red Bull de tête. Leclerc parvient à son tour de prendre le meilleur sur Russell dans l'infield. Le pilote Mercedes se plaint d'un pneu avant gauche complètement usé, ce qui explique sa perte de rythme. Une passe d'armes entre Pérez et Tsunoda qui a mis à mal le Mexicain, avant que le Japonais ne mette ses pneus au carré pour sauver le pilote Red Bull ! Dans le peloton, Piastri a écopé d'une pénalité de 5 secondes. En tête, Verstappen reprend un peu d'air frais avec 2 secondes sur Norris, qui voit Sainz revenir à 1"3, le pilote McLaren va devoir lutter pour conserver sa place dans les 5 derniers tours.
Au tour 15, le Top 10 : Verstappen, Norris, Sainz, Leclerc, Russell, Hamilton, Magnussen, Hülkenberg, Pérez et Tsunoda. Leclerc est revenu sous la seconde d'écart sur son coéquipier, en vue d'une 3e place. Hamilton essaie de grapiller du terrain sur Russell, en revanche, Verstappen n'est pas inquiété par la McLaren de Norris, 2"7 d'avance alors qu'il ne reste que 2 tours. Et à l'entame du dernier tour, Norris craque sous la pression, rate son freinage du premier virage, ce qui profite à Sainz. Verstappen s'impose dans ce sprint avec le meilleur tour en course dans la dernière boucle devant Sainz et Norris. Leclerc termine 4e devant Russell, Hamilton, Magnussen et Hülkenberg, les derniers à inscrire des points.