Codemasters, l'éditeur britannique de jeux-vidéos, a profité de la tenue du Grand Prix de Monaco pour annoncer des nouvelles concernant le développement de son nouvel opus : F1 2016. Le jeu officiellement sous licence de la FIA, et que les fans attendent comme le messie chaque année.
C'est un rituel pour les fans de F1, saisons après saisons, l'année civile est toujours jalonnée d'impatiences. De l'hiver pour la présentation des nouvelles monoplaces, aux premiers essais, en passant par les premiers Grand Prix et les premières confirmations / désillusions, les courses historiques et mythiques (Monaco, Spa, Monza, Suzuka...), le début de la saison des rumeurs, et enfin le temps de venir s'affronter sur le tarmac : la sortie du nouvel épisode F1 sous licence officielle.
Mettez un pied dans le paddock F1
Détenue depuis 2009 par Codemasters, cette licence a connu les plus prestigieux studios de jeux-vidéos, avec des belles réussites, et d'autres accidents industriels. Sony a eu la licence officielle pour sortir quelques opus sur ses consoles PlayStation 2 et PlayStation 3, EA Sports en a était propriétaire au début des années 2000 également. Mais les plus marquant, et les plus nostalgiques s'accorderont à dire que le studio anglais de Liverpool, Psygnosis (une filiale de Sony) et les développeurs de chez Bizarre Creations, ont dégainé sur la première PlayStation les indétrônables Formula One (saison 1995) et Formula 1'97.
Revenons en 2016 où nous allons pouvoir monter à bord des dernières créations des écuries participant au championnat du monde de F1. S'essayer aux nouveaux composés pourpre de Pirelli, le nouveau tracé urbain du Grand Prix d'Europe en Azerbaïdjan ou encore tenter de hisser une Ferrari ou une Red Bull devant une Mercedes.
Après un opus 2015 en demi-teinte, avec un goût d'inachevé (et quelque peu buggué), les studios Codemasters se devaient de réagir ! Une version 2016 qui ravive la flamme des fans. Cela va commencer par la réintroduction du mode Carrière qui avait disparu. Autrefois étendu sur 5 saisons (F1 2014), il s'étendra désormais sur 10 années. Absente également de la mouture précédente, la Mercedes à gyrophare signe son retour, la Safety-Car sera de la partie ! Elle sera également secondée par la Virtual Safety-Car (VSC), la neutralisation de course sous régime de voiture de sécurité virtuelle.
⇒ A lire aussi : un simulateur de gestion d'écurie F1 arrive en Septembre.
La calendrier 2016 sera bien entendu respecté, ce qui signifie une mise à jour des équipages (pilotes / moteurs / sponsors), le nouveau circuit urbain de Baku en Azerbaïdjan pour le Grand Prix d'Europe, et le nouveau composé ultra-tendre, les UltraSoft pourpre de Pirelli.
Devenez une Légende de la F1
Pour plonger les joueurs au cœur du réalisme, l'immersion dans l'ambiance d'une carrière de pilote sera reproduite fidèlement ! Ainsi, vous pourrez créer votre propre personnage qui évoluera au fil des 10 saisons ! Pour troquer son statut de débutant, à celui de Légende vivante, il faudra néanmoins franchir les étapes avec brio, et le système d'évolution de carrière sera guidé par vos choix aux réponses des actualités de la F1. Le développement de la voiture sera au programme, un bon moyen de se montrer des hiérarchies concurrentes : vous sera emmené à signer de nouveaux contrats dans de plus prestigieuses écuries.
Des test d'avant-saison, aux objectifs réalisés pendant le championnat, vous serez en permanence évalué par votre écurie. Réussir les stages de Recherche & Développement, vous aidera à obtenir des points à dépenser dans plusieurs domaines d'évolution de la monoplace.
La personnalisation de votre pilote vous conduira à choisir un numéro permanent, un modèle de casque prédéfini, ou le modifier vous-même grâce à l'éditeur mis en place. Le paddock est également modélisé, où vous pourrez vous déplacer dans les différentes hospitalités des écuries, pour échanger des informations avec vos ingénieurs pour les réglages ou pour les développements de la voiture.
Comme pour son prédécesseur, cette nouvelle édition devrait être disponible dans le courant de l'été (le 2015 était disponible au 10 Juillet). Gageons que les impairs commis soient de l'histoire ancienne afin qu'il puisse être une référence. Le jeu sortira sur les plate-formes PC, PlayStation 4 et Xbox One. A noter que le moteur graphique du jeu est toujours le EGO Engine dans sa version 3.0, tout comme le dernier épisode F1 2015. La version 4 de l'EGO Engine étant attendu d'ici peu, et certainement dédié pour F1 2017.