En marge des essais de pré-saison, la Commission Formule 1 et le Comité Consultatif des Motoristes se sont réunis ce mercredi pour sceller les prochaines évolutions de la discipline.
Entre satisfaction des pilotes et durcissement des contrôles techniques, la saison 2026 se dessine avec une précision accrue.
Taux de compression, le moteur de la discorde
Les premiers retours d’expérience issus des tests et d'une enquête de la FIA révèlent un accueil positif des pilotes concernant les dimensions réduites et l'allégement des voitures pour 2026. Les athlètes s'accordent sur une meilleure qualité de roulement et une accélération initiale plus vigoureuse. Malgré ces avancées, la Commission a choisi la prudence : aucun bouleversement réglementaire majeur ne sera opéré avant Melbourne, afin d'éviter toute instabilité inutile. L'accent sera mis sur l'affinage de la gestion de l'énergie et des procédures de départ durant la suite des tests à Bahreïn.
Le moteur sous haute surveillance thermique
Le Comité Consultatif des Motoristes a validé une nouvelle méthodologie pour mesurer le taux de compression des unités de puissance en conditions réelles. Dès le 1er août 2026, les constructeurs devront prouver la conformité de leurs blocs non plus seulement à froid, mais à une température de fonctionnement de 130°C. Un vote électronique est en cours auprès des motoristes pour entériner cette mesure, dont les résultats sont attendus sous dix jours.
Depuis les premiers tours de roues des monoplaces 2026, et les premiers bruits de couloir, il est entendu que Mercedes et dans une autre moindre mesure Red Bull-Ford, auraient trouvé une astuce dans ce fameux taux de compression, pour exploiter une zone grise du règlement et ainsi bénéficier d'un peu plus de puissance. Afin d'éviter toute procédure de plainte et/ou de boycott des autres écuries / motoristes, il était urgent de statuer et que la FIA prenne une décision. Évidemment, un renversement de la table à quelques jours du premier grand prix n'était pas envisageable, ce qui conduit à la date du 1er août 2026.