Il n'y a que 4 motoristes actuellement en Formule 1, qui équipent les 10 écuries du plateau. Seul Honda n'a pas encore d'équipe cliente autre que McLaren.
L'association Red Bull et Renault s'est partiellement achevée avec le retour de l'équipe Renault F1. Et le moteur Renault utilisée par l'équipe a été rebadgé Tag Heuer. Mais il n'est pas rare d'entendre l'équipe autrichienne, par l'intermédiaire d'Helmut Marko, réclamer l'arrivée d'un nouveau motoriste. Les rumeurs sur les arrivées de Volkswagen ou Aston Martin en tant que motoristes ne cessent d’apparaître au grès des saisons.
Red Bull doit avoir son propre « moteur spécifique et personnalisé »
Mais Red Bull n'est pas seule. D'autres voix se font entendre pour l'arrivée d'un nouveau motoriste en F1. En effet, l'ancien patron de Cosworth, Mark Gallagher, s'est exprimé à ce sujet auprès de Sky Sport F1 Report. Selon lui, la position de Red Bull est trop inconfortable. Le fait que Renault ait désormais sa propre équipe va forcément nuire à la performance de la combinaison châssis-moteur de Red Bull. Car le moteur sera optimisé pour l'équipe Renault et non pour ses clients.
« Red Bull Racing est paralysée par le fait qu'elle n'a pas un moteur à améliorer. Même si elle a une très bonne et forte relation avec Renault, Renault a sa propre équipe et il faut croire que c'est finalement sur quoi elle se concentre » indique-t-il à Sky Sport F1 Report.
« Red Bull Racing ne devrait pas être un second couteau pour n'importe quel motoriste. Et je crois fermement qu'ils méritent d'avoir leur propre moteurs. Pas seulement un moteur client mais un moteur spécifique et personnalisé parce que la réalité est que c'est une composante très importante dans la F1 contemporaine et que vous ne pouvez pas simplement avoir un moteur de plug and play comme une batterie Duracell. Vous avez besoin de quelque chose qui fait partie intégrante du concept et de la prise de décision » poursuit Mark Gallagher.
Une arrivée qui aiderait aussi McLaren
Pour l'ancien patron de Cosworth, l'équipe de Woking gagnerait peut-être à changer de motoriste. Il faut peser le pour et les contres. Savoir quelle solution est la plus rentable. Ne pas remporter d'argent par le classement constructeur mais ne pas payer de moteurs. Ou payer son moteur mais remporter plus de points et donc plus revenus du classement.
« Soyons clairs: McLaren veut l'argent de Honda autant qu'ils veulent le moteur de Honda. Il est évident qu'un fournisseur indépendant ne fournira pas de paquets de trésorerie. Mais vous devez vous demander à quel point le compromis de ne pas marquer des points au Championnat du Monde et se retrouver avec beaucoup moins d'argent compense le fait que vous êtes payé par le constructeur automobile ? »