L'information a été relayée par Akif Kilic, actuel ministre des sports de la Turquie. Une réunion a eu lieu entre le président du pays Recep Tayyip Erdogan et Chase Carey, président du Formula One Group.
2011 reste la dernière édition du Grand Prix de Turquie. Il a été retiré du calendrier suite à un différend entre les organisateurs et Bernie Ecclestone au sujet des droits d'hébergement. Depuis, le pays n'a pas tenté de revenir au calendrier.
Sauf qu'il y a quelques heures, la rumeur d'un retour est réapparue. En effet, le ministre des sports du pays a tweeté une image de la réunion entre le président du pays et le nouveau président du Formula One Group.
Cumhurbaşkanımız Sn. @RT_Erdogan'ın F1 CEO'su Chase Carey'i kabulüne eşlik ettik. pic.twitter.com/YK97bjDK51
— Akif Çağatay Kılıç (@ackilic76) April 11, 2017
Il y a un accord de principe pour un retour au calendrier 2018. Cependant, aucun contrat n'a été signé pour l'heure. "Tout ce que je peux dire à ce stade, c'est que les réunions se sont très bien et nous avons un accord de principe, bien que le contrat n'ait pas encore été signé'', déclare Vural Ak, gestionnaire du circuit.
Une situation politique complexe
Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, une tentative de coup d'Etat s'est soldée par un échec. Depuis, le pays est sous le régime de l'Etat d'urgence.
Le 16 avril prochain, les habitants sont appelés aux urnes pour un référendum. En effet, Recep Tayyip Erdogan, président du pays veut une réforme constitutionnelle. Si la réforme est approuvée, l’essentiel du pouvoir exécutif appartiendra désormais au président, qui nommera lui-même les ministres et un ou plusieurs vice-présidents. Le poste de premier ministre disparaîtra.