Vu dès lors des premiers essais hivernaux 2015 à Jerez, l'équipe Mercedes a monté un aboutissement ultime de ce que l'on appelle "Siège de singe" (Monkey Seat). 

Cet artifice aérodynamique très complexe est chargé de réduire la traînée dès que la vitesse augmente et créé en tout temps une dépression sous l'échappement au niveau du diffuseur pour améliorer l'efficacité de celui-ci.


 

L'effet recherché est de propulser le flux d’air circulant le long du capot moteur et à destination de l'arrière de la voiture directement sous le volet DRS de l'aileron arrière bien entendu.

Ce souffle créé augmente la vitesse de circulation d'air sous l'aileron afin de faire grandir le ratio Vitesse Flux d'air Supérieur sur Vitesse Flux d'air inférieur, c'est un peu l'effet que recherchaient les ingénieurs lorsqu'ils travaillent sur le double DRS (le clin d'œil, fait, à la concurrence...)Dans son fonctionnement, cette boite cloisonne la sortie d'échappement et les ailettes en forme de demi-tuyères obligent les flux à prendre une direction choisie, bien évidemment.

Les gaz d’échappement (flèches rouges) sont guidés par les ailettes au-dessus d'eux vers le haut à un angle d'environ 60° obligeant le flux d'air plus dense (flèche bleue) à se diriger derrière le volet mobile de réduction de traînée (DRS : Drag Reduction System) .

Le flux d'imbrûlés est le résultat de la combustion (gaz d’échappement) ainsi dirigé et sous pression crée sous le Monkey Seat, une dépression (vide d'air) (nuages jaunâtres sur la photo ci-dessus) car les turbulences créées et l'air y stagnant est aspiré par la vitesse de circulation des gaz d'échappement.
Sans exagérer, nous considérons qu'avec un Monkey Seat soufflé par le dessous, une monoplace dispose déjà d'un appui aérodynamique par le vide d'air créé même en stationnement et moteur tournant.

Nous observons aussi une plus grande augmentation de vitesse dès le volet mobile levé. Sachant que tout appui créé par dépression (comme le diffuseur et le fond plat) est un artifice aérodynamique à efficacité gratuite (nous entendons par gratuit, qui n'engendre pas de traînée induite comme le ferait un appendice de type aileron et ailettes dont l'air s'appuie dessus provocant une turbulence et donc de la traînée).

L'écurie allemande ne dispose que de ce montage lors de week-end de Grand Prix sur des circuits dit "lents" (Monaco, et sans doute Budapest), car malgré toutes les qualités de ce système, celui-ci possède quelques défauts, comme de produire une pression importante derrière le volet de DRS.
Ce qui augmenterait significativement à des vitesses plus élevées sur des circuits rapides et assoie trop l'auto à l'arrière limitant sa facilité de rotation (provoque du sous-virage à haute vitesse d'entrée en courbe) nous devrions le revoir au Hungaroring très certainement.