Nous avons tendance à nous arrêter à des records ou encore des palmarès de la Formule 1 quelques peu conventionnels mais regardons de plus près les records et autres chiffres plutôt surprenants.
Des statistiques surprenantes...
Seulement 3 fois sur un podium ensemble
C’est le nombre de fois où Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Sebastian Vettel se sont retrouvés sur un podium ensemble alors qu’ils cumulent à eux trois 226 podiums. En 2012, c’est une victoire de Lewis devant Fernando et Sebastian lors du Grand Prix aux Etats-Unis. Puis en 2013, au Canada et en Belgique, c’est une victoire de Sebastian Vettel sur Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
La carrière la plus courte
En 1993, Marco Apicella a pris part à son premier Grand Prix à Monza pour remplacer Thierry Boutsen sur une Jordan-Hart. Le pilote prend le départ en 23ème place pour terminer la course 800m plus loin. Il a été pris dans un carambolage dans la première chicane. Et ce sera la seule et unique apparition du pilote en F1.
Un passage éclair en F1
Hans Heyer, pilote reconnu en endurance aura fait forte sensation pour sa première en F1 en 1977. En effet, à l’époque, le matériel de l’écurie Penske avait été récupéré par ATS et ces derniers pour le Grand Prix d’Allemagne souhaitaient aligner une deuxième voiture au départ. Hans Heyer, très apprécié en Allemagne, fut choisi lui qui avait déjà roulé plusieurs fois sur le tracé et qui pouvait par la même occasion faire une très belle communication à l’équipe de par sa popularité dans le pays. Avec très peu d’expérience en monoplace, Heyer n’a malheureusement pas réussi à se qualifier mais se tenait prêt au cas où un des pilotes venait à abandonner avec le départ. Hans Heyer a tout de même décidé de prendre le départ, les feux tombent en panne créant alors une situation chaotique qui permit à l’allemand de passer entre les mailles des commissaires. Sa course n’a pourtant pas duré très longtemps puisqu’il abandonna au bout de neuf tours avec une boite de vitesse cassée. Et le pilote sera même disqualifié pour une course à laquelle il n’aurait pas dû participer.
Trois pilotes en pole position
Lors du Grand Prix d’Europe en 1997, qui avait eu lieu à l’époque en Espagne sur le circuit de Jerez, trois pilotes ont réussi à faire le tour du circuit d’une longueur de 4,4km avec le même chrono. Jacques Villeneuve, Michael Schumacher et ensuite Heinz-Harald Frentzen ont tous trois réussi à boucler un tour en 1'21"072. Cependant, la pole position avait été attribuée à Jacques Villeneuve, le premier à avoir bouclé ce tour avec ce temps.
Notons que Damon Hill avait lui aussi bien failli les rejoindre, échouant à seulement 0"058.
Jim Clark, la légende de Spa
Lors du Grand prix de Belgique en 1963, Jim Clark marqua l’histoire de la F1. En effet, ce dernier en partant huitième sous la pluie dans les Ardennes belges qui n’avaient rien du circuit que l’on connait aujourd’hui, a réussi à remonter jusqu'à là première place et à creuser un écart de près de 5 minutes avec le second.
Trois
Dans l’histoire de la Formule 1, on ne compte que trois champions qui n’ont jamais gagné en partant de plus loin que de la troisième place. Sebastian Vettel, avec ses 46 victoires rejoint ces trois champions. Et le plus étrange dans tout cela, c’est qu’il est le premier champion du monde à s’en vanter depuis Juan Manuel Fangio.
De la malchance en pôle
Teo Fabi aura signé trois poles dans sa carrière mais n’aura jamais mené une seule des courses dont il a pris le départ en tête. C’est en 1985 en Allemagne que le pilote italien a décroché sa première pole. En 1986, il rejoint Benetton et signe une très belle première place face à son coéquipier Gerhard Berger lors du Grand Prix d’Autriche. Il réussira à reprendre la tête de la course après l’avoir perdu face à son coéquipier avant de devoir abandonner à cause d’une casse moteur. Il terminera sa carrière comme tout avait commencé, avec une pole position et 56 tours en seconde position.
Tel père, tel fils
Sur les douze duos père-fils qu’a connu la F1, les Hill et les Rosberg ont triomphé. Cependant ils partagent une statistique commune, les fils deviennent Champions 34 après le père. Graham Hill fut sacré pour la première fois en 1962, son fils Damon en 1996. Keke Rosberg enleva le sacre en 1982 quand son fils attendit 2016. Aussi il s'écoula 34 ans entre les titres des pères et fils.
La boucle est bouclée
Alain Prost et Ayrton Senna resteront sans doute les deux plus grands rivaux de l’histoire de la F1 mais la concurrence fait partie intégrante de l’ADN de la F1. Preuve encore ici, Prost a gagné la première course à laquelle Senna participa. Mais Senna a gagné la dernière course de Prost. Ils ne sont pourtant pas les seuls à avoir cette distinction. Alan Jones a gagné la première course de Prost et Prost a gagné la dernière course de Jones. Ou encore, Schumacher a gagné la première course de Button quand ce dernier remporta la dernière course de Schumacher.
D’autres ont peut-être déjà trouvé leur pair, Kimi Raikkonen a gagné la première course de Lewis… ou encore Fernando qui a gagné lors des débuts de Rosberg…
24ème
Alors que le Grand Prix d’Europe à Valence en 2011 comptait 24 voitures au départ, et 24 à l’arrivée. C’est le pilote, Narain Karthikeyan, qui héritera de la 24ème position. Ainsi, il rentrera par la même occasion dans l’histoire de la F1 avec la seule et unique 24ème place d’un pilote.
Le raccourci de Senna
C’est lors du Grand Prix d’Europe en 1993, au Donington Park, que Senna est passé de la quatrième à la première place alors qu’il devait ravitailler. Bizarre non ? Pourtant, c’est bien en passant par les stands sans s’arrêter puisque son équipe n’était pas prête que Senna a réussi à être 1"350 plus rapide que les autres pilotes et ainsi grappiller quelques places.
Ce n’est pas l’âge qui compte en F1
Lors de la première saison de Formule 1, l’âge moyen sur le podium était de 46 ans et 9 mois. Celui du podium à Hockenheim de 2016 n’était que de 25 ans et 10 mois avec Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo et… Max Verstappen bien évidemment !
Les meilleurs rivaux
La palme est attribuée à Jacques Villeneuve et Michael Schumacher lors de leur bataille pour le titre en 1997. Ils comptent à eux deux, 12 victoires (7 pour Villeneuve et 5 pour Schumacher) et 16 podiums (8 chacun). Pourtant ils n’ont partagé aucun podium ensemble.
Les pilotes dont les premiers podiums ont été une victoire
- Joakim Bonnier, en 1959, lors du Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort.
- Giancarlo Baghetti, en 1961, pour son premier Grand prix, en France sur le circuit de Reims.
- Ludovico Scarfiotti, en 1966, lors du Grand Prix d’Italie. Il devint alors le premier italien à gagner le GP d’Italie en quinze ans.
- Peter Gethin, en 1971, lors du Grand Prix d’Italie à Monza.
- Vittorio Brambilla, en 1975, lors du Grand Prix d’Autriche qui a franchi la ligne en marche arrière à cause de la pluie.
- Jean-Pierre Jabouille, en 1979 au Grand Prix de France.
- Sebastian Vettel, en 2008, au Grand Prix d'Italie.
- Pastor Maldonado, en 2012, au Grand Prix d'Espagne.
- Max Verstappen, cette saison, au Grand Prix d'Espagne.
Des statistiques en vrac
La course la plus courte ? Le Grand Prix d’Australie en 1991 qui a dû être arrêté après 14 tours effectués à cause de la pluie devenue trop importante.
Le pilote avec le plus de seconde place ? Michael Schumacher compte 43 deuxième places.
Le pilote avec le plus de seconde place et jamais de victoire ? Nick Heidfeld, qui comptabilise 8 deuxième places.
Le pilote avec le plus de deuxième et troisième place ? Fernando Alonso compte à lui seul, 65 deuxième et troisième positions additionnées.
Un pilote qui a déjà terminé une course en passant la ligne d’arrivée dans les stands ? Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1998, Michael Schumacher a écopé d’un stop-and-go dans son dernier tour. Cela l’a obligé à passer dans les stands pour finir sa course et la gagner.
La plus importante différence entre la première position et la deuxième à la fin du championnat ? En 2013, Sebastian Vettel a fini avec 155 points de différence avec Fernando Alonso.
Le seul pilote pour qui victoire rime avec podium? Jean-Pierre Jabouille, qui compte 2 victoires dans sa carrière (1979 au Grand Prix de France à Dijon et l'Autriche en 1980), n'est effectivement jamais monté sur aucun autre podium.
La plus importante remontée de points au championnat ? Sebastian Vettel en 2012 qui a rattrapé 44 points sur Alonso.