En 2012, un pilote belge soutenu par la RACB gagne le titre de Formule Renault 2.0. Depuis, il n’a jamais fini en dehors du podium d’un championnat, finissant second en Formule Renault 3.5 derrière un autre pilote membre de la McLaren Young Driver Program, à savoir Kevin Magnussen ; second en GP2 derrière Jolyon Palmer et actuellement premier du GP2. Depuis quatre ans, cette série est maudite, n’arrivant pas à faire monter ses champions au sommet du sport automobile. Après Davide Valsecchi, Fabio Leimer et Jolyon Palmer, Stoffel Vandoorne ne devrait pas piloter en F1 la saison prochaine, à moins d’une surprise.
⇒ A LIRE AUSSI : Le sommet pour quelques millions
Membre du programme jeunes pilotes de McLaren depuis 2013, le Belge espérait monter en F1 chez McLaren la saison prochaine, en remplacement de l’un des titulaires. « Mon boulot, c'est de gagner le GP2 ; c'est ce qu'ils me disent depuis le début de la saison, et c'est ce que je fais aussi. Je mets tous mes efforts là-dessus, parce qu'il n'y a que là que je peux prouver que je suis prêt pour faire le pas en F1 », déclarait-il à Motorsport récemment. Mais voilà, la nouvelle est tombée il y a peu, Jenson Button sera chez McLaren la saison prochaine avec Fernando Alonso. Aucune place n’est disponible pour Vandoorne, « un désastre » selon Sébastien Philippe, team manager du Belge chez ART Grand Prix.
Pourtant, Vandoorne a eu l’occasion d’accéder à la F1. Fin 2013, après sa seconde place au championnat 3.5, il est courtisé par Red Bull. Une proposition lui a même été faite pour piloter chez Toro Rosso en remplacement de Daniel Ricciardo monté chez Red Bull. « La proposition de Red Bull ne portait que sur un an alors qu’ici, on voit à plus long terme », déclare le Belge. Daniil Kvyat est finalement nommé.
⇒ A LIRE AUSSI : L'ascension par les filières bouchées ?
Malgré son titre approchant dans l’antichambre de la F1, quelles sont les options de Stoffel Vandoorne pour la saison prochaine ?
S’il veut aller en F1 la saison prochaine, Vandoorne devra forcément compter sans McLaren. Peut-être que l’équipe l’aidera à trouver un volant mais lorsqu’on regarde les options encore disponibles, autant dire que ce n’est pas du « premier choix ». Il reste concrètement une place chez Lotus/Renault, une place chez Haas qui semble promise à Esteban Gutierrez et deux places chez Manor motorisée par Mercedes la saison prochaine et disposant du soutien technique de Williams – on peut supposer que Mercedes cherchera à placer Pascal Werhlein et Williams Alex Lynn. Donc, on peut clairement penser que la F1 est un rêve qui s’éloigne même si la piste Lotus/Renault semble la plus abordable pour le pilote. Cependant, il a un adversaire de poids lui aussi soutenu par McLaren : Kevin Magnussen.
Le pilote danois a déjà une saison de F1 dans les mains, un argument de poids pour intégrer une équipe tandis que Vandoorne n’a fait que quelques essais en hiver avec McLaren.
Redoubler le GP2 ? Jamais un champion n’a fait une saison après son titre donc cette option semble complètement exclue.
Autre possibilité, aller dans d’autres catégories, peut-être une catégorie où McLaren est engagée comme le GT3 ou encore le Blancpain Endurance. Cela reste une possibilité plus que viable pour le pilote belge.
Une dernière possibilité pourrait être de quitter le programme McLaren pour voler de ses propres ailes. Le sport automobile est fait de nombreuses séries. Vandoorne pourrait aller en WEC, en IndyCar ou dans une autre de ces séries situées au sommet. Celui a qui les médias présageaient un grand avenir en F1 ne sera pas pour le moment l’égal de Jacky Ickx.