Il est indéniable qu'il faut sécuriser l'ensemble des monoplaces au niveau de la tête des pilotes, l'actualité triste de 2014 et 2015 concernant les deux drames de Jules Bianchi et Justin Wilson contraignent à une prise de conscience générale. Ces derniers jours, la FIA annonçait être ouverte aux différentes pistes pour ce faire.

Verrière ou Halo?

Il est grand temps que cela éveille de l'intérêt et ouvre des voies aux changements, même si toutefois des voix s'y opposent, il faut s’abstenir de les écouter, aucun argument contre ce progrès indispensable n'auront de la pertinence face au chagrin des familles de Jules et Justin, que ce soit dit. Et ceux qui pensent qu'une des solutions étudiées (verrière ou Halo) n'auraient pas sauvé une de ces deux vies se trompent. Deux écoles d'idées sont à l'étude ( Verrière du type aéronautique ou du Halo ) par la FIA et des designers de certaines équipes comme Mercedes AMG Petronas par exemple, chaque concept présente ses qualités et ses défauts, j'ai eu l'occasion de lire en masse les commentaires et les idées plus ou moins affûtés sur ceux-ci.

Verrière

Pour ma part et bien sûr, cela n'engage que moi et l'idée du concept la verrière telle que proposer se révèle plus dangereux que sécuritaire à l'usage, pour cela, je vais détailler les points qui me paraissent trop contraignants pour que ce concept voie le jour : quelle idée saugrenue que de vouloir entourer le cockpit du pilote d'une verrière et ainsi de l'enclaver, sur un Grand Prix déjà avec le cockpit actuel, le pilote déjà dans une condition de température d'au mois 40° et l'eau de sa gourde tient plus du thé que de l'eau fraiche. Déjà là, nous nous rendons compte de la limitation du concept, j'ai lu que l'on pouvait aérer la bulle grâce à la prise d'air possible à l'avant du museau, oui bien sûr, juste encore de dire que suivre l'un de ses concurrents dont le moteur lâche sa fumée âcre d’huile au moment où son power-unit rend l'âme pourrait remplir la bulle de son suiveur de cette même fumée. Comment cela se passerait-il en cas d'incendie de la voiture ? Même dans le capot moteur ? L'air serait vicié par les fumées, en rappel différents matériaux sont utilisés en cloisons thermiques sur les unités de puissance dont certains dégagent des fumées toxiques lorsqu'ils ont dépassé leurs capacités d'isolation de températures et la résine liée au carbone aussi. La difficulté principale en réside à l'exiguïté du cockpit et le volume d'air dont dispose le pilote avant de suffoquer contrairement à un aéronef ou le volume d'air sous verrière est énormément plus grand.

Le polycarbonate envisagé pour réaliser cette verrière aussi peut s'enflammer, même si je pense qu'il s'agit d'un dérivé de ce matériau qui contient un sulfonamide aromatique qui protège des début de combustion. Certains pourront dire qu'il suffirait de propager un gaz annihilant l'oxygène (sans lui plus de combustion) dans le cockpit, oui, mais le pilote sans oxygène et avec un fort taux de CO n'a que quelques secondes à vire, oublions donc ce procédé. La fixation de cette même verrière pose des soucis afin que le pilote puisse facilement prendre place à bord de la monoplace ou s'en extraire encore plus rapidement, celle-ci se doit d'être monté sur charnière avec un système de verrouillage, ces trois éléments au minimum qui seront justement les points faibles en cas d'impact. Sur la vidéo réalisée par La FIA Institut, nous observons bien que pour que la verrière conserve son intégrité en cas où elle est percutée par divers objets celle-ci se doit d'être complète et monobloc, afin que le matériau qui la compose puisse absorber l’énergie et la dissiper sur une surface bombé, une saute vent de type pare, brise rompt tout simplement à l'impact.

Comment extrait-on le pilote en cas d'accident ? La verrière devrait être éjectée par un dispositif pyrotechnique ? Par un système de manœuvre extérieur ? , que de difficultés là. N'omettons pas une voiture échouée à l'envers, dans le cadre du secours dit routier, et ce, pour l'intégrité du pilote, dans le souci de ne pas aggraver ses blessures, l'idée de relever l'auto pour l'extraire est presque inconcevable.Toutefois, l'idée de verrière peut faire son chemin, mais dans un nouveau concept global de monoplace, nous verrons cela en conclusion.

Halo

Le Halo de protection, qui est un pare brise renforcé en forme triangulaire, sur sa partie avant pour éviter une grosse nuisance aérodynamique et renforcée d'un montant central reste l'option principale envisagée par la Fédération Internationale de l'Automobile qui dans son dernier communiqué disait :

Protection de l’habitacle
La Commission F1 a confirmé l’intention d’introduire un système de protection de l’habitacle à compter de la saison 2017. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble à la réalisation de cet objectif, le concept "Halo" étant actuellement l’option privilégiée. D’autres options, telle qu’une protection transparente de l’habitacle, continueront d’être évaluées.

Le meilleur des deux concepts, ce "Halo" ouvert sur le dessus et pouvant s'ouvrir de l’avant vers l'arrière ( basculement ) n'est toutefois pas exempt de divers gènes du pilote et des secours. En effet, le montant central assez protubérant pour être résistant implique unu gène de vision, aussi les divers rejets de fluides des monoplaces qui précèdent, les débris de gommes surchauffées qui vont se coller risque d'impliquer d'avantage d'arrêt au stand afin d'observer un nettoyage ou un retrait de tear-off pour que le pilote retrouve une vision correcte. Les conditions d'extraction du pilote par les secours relèvent aussi des problèmes, soit par démontage ou découpe du halo si son basculement s’avère impossible, un accès immédiat très compliqué pour les intervenants. Pour le pilote aussi s'extraire rapidement pour éviter un danger immédiat relèvera de l'exercice d'équilibriste.

Alors qu'en 2017 les instances, promoteurs de la F1 et les équipes souhaitent une nouvelle fois révolutionner le design des monoplaces de F1, pourquoi ne pas intégrer ceci au concept global plutôt que de le considérer comme un simple ajout, les voies ont été ouvertes par les équipes, alors là oui, si le cockpit est moins exigu et si un ouvrant latéral peut être imaginé dans le cockpit afin de favoriser l'emploi d'un verrière et bien faites donc... Chaque saison des éléments de sécurités sont ajoutés, avec le Zylon entourant le cockpit en 2015, le rehausse des appuis tête latéraux en 2016, pourquoi ne pas une bonne fois mettre la sécurité au centre du concept des futures monoplace, je parle de la sécurité totale du pilote et de sa complète intégrité, de la tête au pied.