Julien Fébeau, journaliste, commentateur et pilote à ses heures, était présent pour la première fois au Grand Prix de France Historique. Une expérience enrichissante pour le plus breton de nos confrères journalistes.

Il est la voix de vos week-ends de grands prix F1 sur CANAL+, Julien Fébreau s'adonne à sa passion du pilotage quand son agenda lui permet. On l'a souvent vu au volant des superbes machines en Rallycross, notamment sur le célèbre circuit de Lohéac !

Mais Julien Fébreau a piloté de nombreux bolides, des GT et des monoplaces. Le graal fut évidemment de piloter une F1 moderne pour son "Road to Monza", un documentaire qu'il a signé pour CANAL+ dans lequel, on peut suivre sa progression et son apprentissage d'une Alpine F1, sous les conseils avisés d'Esteban Ocon.

Fébreau pour la première fois au Grand Prix de France Historique

On connait tous par cœur son gimmick au moment du départ d'un grand prix, le célèbre "rendez-vous au premier virage" indissociable du personnage à présent. Julien Fébreau était évidemment l'une des personnalités les plus attendues par les fans présents en nombre dans le paddock pendant ces 3 jours du Grand Prix de France Historique. Et quand on parle d'une foule danse, on pèse nos mots ! Pour avoir été présents sur de nombreux évènements, jamais une journée du vendredi n'aura été aussi bondée de monde, on n'évoque pas non plus le samedi où la présence de Charles Leclerc a permis au Circuit Paul Ricard d'afficher complet.

Chaque personnalité présente dans le paddock du Circuit Paul Ricard a joué le jeu des selfies, et Julien Fébreau est un modèle d'accessibilité pour les fans, toujours prêt à échanger sa passion avec les autres. Et ce week-end, il a pu prendre le volant de bolides qui sont dans la légende des sports mécaniques : une Rondeau M382 (gagnante des 1000 km de Monza en 1982) et la Footwork F1.

Julien Fébreau sur la Rondeau M382 au Grand Prix de France Historique 2025

3 Gommendy / Fébreau, Rondeau M382 3000cc, 1982, action

Julien Fébreau

C'est la première fois pour moi sur le Grand Prix de France Historique, je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre avant, car occupé sur les grands prix modernes pour CANAL+. Mais je découvre ici un évènement qui est vraiment incroyable, avec de très belles machines qui ont fait la gloire de leurs disciplines, des ex-pilotes -champions et de renom- de F1, c'est un vrai musée roulant ici. Les spectateurs sont venus nombreux, et vraiment il y a tellement de gentillesse et de générosité de la part des fans. A ceux qui ne connaissent pas encore ce type d'évènement, je peux que vous conseiller de le faire, l'ambiance est extraordinaire, c'est familial, un week-end magique !