Champion de la saison 2022 de FIA F2, Felipe Drugovich est le pilote de réserve de l'équipe Aston Martin deux jours après son titre. Il a été proche de faire ses débuts en F1.

Membre de l'Aston Martin Young Driver Development Programme, Felipe Drugovich va quitter l'équipe britannique à la fin de la saison. Le pilote brésilien s'est engagé en Formule E avec Andretti. Il sera le coéquipier de Jake Dennis, Champion du Monde de la 9e saison de la discipline électrique.

Felipe Drugovich a été le deuxième champion FIA F2 à ne pas avoir été confirmé en F1 l'année suivant son titre, après Nyck de Vries. Théo Pourchaire, qui a remporté le titre un an après le pilote brésilien, est le dernier à ne pas avoir eu une place en F1 après son titre. Cependant, Felipe Drugovich a failli avoir sa chance en F1.

"J'ai renouvelé avec Aston Martin pour 2024 et 2025, avec un certain espoir, non seulement, mais il y avait, oui, des discussions, pour que je prenne le relais en 2024", a expliqué le pilote brésilien sur le podcast Na Ponta dos Dedos. "Et il est arrivé un moment où d'autres pilotes ne voulaient peut-être pas continuer. De toute façon, c'était vraiment un moment qui ne me convenait pas d'arriver en 2023, et à la fin de 2023, il était très clair que peut-être cela fonctionnerait de rejoindre la grille en 2024.

Et c'est à ce moment-là que les gens ont commencé à faire bouger les choses, ils allaient avoir une opportunité et ils m'ont présenté le contrat pour le renouveler pour 2024 et 2025. Et je me suis dit : 'Je suis au bon endroit, au bon moment, allons-y.' Et, une fois de plus, c'était le bon moment, le bon moment. Et je pense que c'était bien plus proche que ce que tout le monde pensait. C'était vraiment très proche pour Lance Stroll lui-même, qui ne continuerait peut-être pas en 2024, donc ça l'était vraiment... Il n'y a donc rien à juger par rapport aux circonstances, car je n'ai rien à voir avec cela, et moi aussi, si j'étais à leur place, je ferais peut-être la même chose."

Felipe Drugovich bloqué par son contrat avec Aston Martin

Alors que Cadillac préparait son arrivée en F1, Felipe Drugovich était sur la liste des pilotes, avant que la structure américaine confirme Valtteri Bottas et Sergio Pérez. Le pilote brésilien pense que son contrat avec Aston Martin et l'espoir de remplacer Lance Stroll l'ont bloqué.

"De mon point de vue, c'est vraiment compliqué, parce que je pensais vraiment que tout s'ouvrait, que tout s'arrangeait. Ils m'ont remis le contrat devant moi pour que je le renouvelle, parce que ça allait arriver, et il s'est avéré que ça n'a pas marché et je suis resté coincé", ajoute-t-il.