Ce sont des pages d'histoire de la Formule 1 moderne qui se tournent quand un vétéran raccroche le casque et les gants. Une émotion s'empare du public lorsqu'un pilote adulé, abordable pour les journalistes, multiple vainqueur en Grand Prix et candidat pour la couronne Mondiale, Felipe Massa dit au-revoir à la Formule 1.
Être pilote de course c'est viscéral. Ainsi, lorsque vous appartenez au summum de la catégorie des monoplaces, la Formule 1, il faut tenter d'y perdurer car aucune autre discipline n'offre le même panel d'exigence en terme de pilotage. En ce sens, le Brésilien Felipe Massa aura connu une belle carrière, et tout débutant signerait volontiers pour en connaître un parcours identique.
C'est en préambule du Grand Prix d'Italie à Monza, que le pensionnaire de chez Williams Racing, a annoncé sa retraite du paddock à la fin de l'année 2016. Pour rappel, il aura participé (si tout va bien d'ici à la fin de la saison) à 250 Grand Prix. Il est détenteur de 11 victoires, 16 pole positions, 15 meilleurs tours en course, et a été vu à 41 reprises sur le podium. Il aura côtoyé les plus grands comme équipiers : Michael Schumacher, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Jacques Villeneuve, Nick Heidfeld, Giancarlo Fisichella et encore aujourd'hui Valtteri Bottas.
Massa, l'enfant du Brésil
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Alors quel avenir pour l'un des Brésiliens les plus populaires en Formule 1 ? Le père du pilote, Luis Antonio a déclaré qu'il y avait un certain intérêt pour le Championnat du Monde d'Endurance (WEC), le DTM (championnat allemand de voitures de tourisme) et la Formule E (le Championnat FIA des monoplaces électriques). Ces trois catégories citées ont déjà accueilli de nombreux pilotes de F1, après leur passage dans la catégorie reine.
On citera récemment Mark Webber, le Champion du Monde en titre pour le WEC. Le DTM a vu des pilotes comme Mika Häkkinen ou Jean Alési, loin des paddock F1, ou dernièrement Paul di Resta ou encore Pascal Wehrlein ayant remporté le titre.
La Formule E est le viviers des rejetés de la Formule 1, elle dénombre près d'un tiers de son plateau d'anciens pensionnaires de la F1 : Lucas di Grassi, Jérome d'Ambrosio, Nelson Piquet Jr., Nick Heidfeld, Sébastien Buemi, Jean-Éric Vergne ou encore Stéphane Sarrazin.
Massa, jamais sans mon public
Luis Antonio Massa : "Il peut piloter n'importe où puisque c'est ce qu'il aime faire plus que tout. Il choisira une catégorie au top, sans doute, avec des chances d'y devenir champion." "Il y a quelques options comme le WEC, le DTM ou la Formule E. Aucun choix n'a été pris pour l'instant mais il n'en choisira aucune autre que celles-ci."
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Il est une évidence que Felipe Massa connait un syndrome d'appartenance à son public, courir en compétition automobile est aussi un moyen de maintenir ce lien. Alors certainement qu'il essaiera de choisir la catégorie qui le rapprochera le plus de ses fans. Le problème pour l'heure est qu'aucune des trois sus-nommées n'a de date au calendrier au Brésil. Le Championnat d'Endurance ne n'y rend pas cette année, mais dispose d'une course au Mexique et aux USA. La Formule E se rendra au Mexique, en Argentine et au Canada.
Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas en Saison 3 de la Formule E qui débute le 9 octobre 2016 à Honk Kong. Pour le WEC ou le DTM, il faudra attendre les tractations de l'inter-saison pour 2017, une chose est certaine, nous reverrons Felipe Massa derrière un volant, quitte à être un peu patient !