C'est la nouveauté la plus visible sur les F1 de 2018, la présence du Halo. Cette arche au dessus de la tête des pilotes est une protection en cas de projection d'objets en direction du casque. Fernando Alonso pense qu'il ne devrait pas y avoir de débat autour de ce dernier.
Cela fait 2 ans déjà que le système est en développement avec une introduction en 2018. Mais que sait-on au juste du Halo ?
Fernando Alonso ne veut plus de débat
Alors, certes, de l'aveu de presque toute la communauté de la F1, le Halo est laid. Mais le Halo est là ! Car au-delà des considérations esthétiques, c'est sur le plan sécuritaire qu'il prend tout son sens. Et un pilote de la trempe de Fernando Alonso juge qu'il n'est pas nécessaire de débattre de l'utilité du Halo.
Le pilote espagnol sera dans la McLaren MCL33 toute orange cette saison 2018. Équipée du moteur Renault, les espoirs de l'écurie sont élevés pour revenir à l'avant du peloton. Concernant l'abattage médiatique du Halo, Fernando Alonso déclarait ceci à Autosport :
"Encore une fois, il s'agit d'un dispositif de sécurité, c'est la protection de la tête pour les pilotes, donc il ne devrait pas y avoir de débat à ce sujet, tant que c'est un dispositif de sécurité."
Les commentaires de l'Espagnol sont venus après que le Directeur Exécutif et Chef de Mercedes-AMG Motorsport, Toto Wolff, ait déclaré qu'il enlèverait le halo de la nouvelle W09 "avec une tronçonneuse" s'il le pouvait.
Le Halo est disgracieux pour l'heure, mais il s'agit d'une première année d'exploitation. La FIA a déjà annoncé qu'ils travaillaient sur une seconde version du Halo. Ils lorgnent également sur les travaux menés en IndyCar et leur pare-brise windscreen.