Le pilote espagnol Fernando Alonso et McLaren ne devraient plus collaborer ensemble. L'ex-pilote de F1 est libre de tout engagement... mais conserve un rôle mineur au sein de McLaren.
Fernando Alonso et McLaren ne travailleront plus ensemble sur la piste, c'est ce qui ressort d'une interview donnée du constructeur britannique à MotorSport Magazine.
Fernando Alonso vers le Dakar
Le Taureau des Asturies a quitté la F1 fin 2018 pour se concentrer sur son objectif de décrocher la victoire aux 500 Miles d'Indianapolis. Son agenda 2019 était bien chargé puisqu'en plus des manches du FIA WEC avec Toyota, Fernando Alonso réussit à décrocher un contrat avec General Motors pour être présent dans une Cadillac aux 24 Heures de Daytona.
Et Fernando Alonso s'est imposé avec ses coéquipiers Kamui Kobayashi, Jordan Taylor et Renger van der Zande dans une épreuve un peu tronquée par les intempéries, mais qu'importe la victoire est au bout, le palmarès s'étoffe !
Aux côtés de son implication en Championnat du Monde d'Endurance avec Toyota Gazoo Racing, c'est avec Chevrolet, McLaren et Carlin que le natif d'Oviedo se dirigea pour la plus grande course sur ovale en monoplaces. Hélas, le fiasco fut au rendez-vous, des 36 monoplaces inscrites à l'épreuve, seules 33 pouvaient prendre le départ et la McLaren-Chevrolet n°66 de Fernando Alonso n'en faisait pas partie.
Cuisant échec qui mit un doute à la capacité de McLaren de pouvoir s'imposer un jour à Indianapolis, seule épreuve qui manque au palmarès de Fernando Alonso pour s'emparer de la Triple Couronne. Fin juin, il s'est adjugé une seconde fois les 24 Heures du Mans avec ses coéquipiers chez Toyota et le titre de Champion du Monde d'Endurance.
Alors qu'il laissait une porte ouverte à la F1, il signifiait qu'il n'y reviendrait uniquement si sa monoplace pouvait remporter une course et/ou le championnat. Donc, dans son esprit cela exclue de facto McLaren, ce qui est en concordance avec les déclarations de Zak Brown qui écarte tout retour de l'espagnol en 2020 à Woking.
"Fernando, comme tous les pilotes McLaren, anciens et actuels, fera toujours partie de la famille McLaren et nous entretenons une relation solide avec lui. Nous n’avons pas l’intention de le lancer dans d’autres sessions de tests en F1 cette année, car nous nous concentrons sur Carlos et Lando. Il est libre de poursuivre d'autres opportunités dans le sport automobile et nous le soutiendrions."
Néanmoins, Fernando Alonso reste ambassadeur de McLaren, un rôle (ou un titre) qui reste à définir. Pour ce qui est de la suite de la carrière de l'espagnol, il se dirige vers une nouvelle tentative à Indianapolis en 2020, mais avant cela, il se lancera le défi de rouler au Dakar en 2020 avec Toyota en Arabie Saoudite, la confirmation de cet engagement pourrait être imminente.