Ferrari a mis son veto contre Toto Wolff à la tête de la F1

Récemment la F1 a annoncé que Stefano Domenicali, le CEO actuel de Lamborghini allait prendre la tête de la F1 via Liberty Media dès janvier 2021 en lieu et place de Chase Carey.

Avec l'annonce de Stefano Domenicali en tant que PDG de F1, il y avait aussi une rumeur selon laquelle Toto Wolff avait également été approché par Liberty Media pour assumer cette tâche. Toto Wolff a eu des entretiens, mais finalement cela n'est jamais devenu concret. De plus, d'autres bruits de couloirs voulaient que la Scuderia Ferrari ait utilisé son droit de veto pour empêcher le patron de l'équipe de Mercedes d'arriver à la tête de la F1.

Ferrari a contré l'arrivée de Wolff à la tête de la F1

À La Gazzetta Dello Sport, le patron de l'équipe Mattia Binotto a confirmé que Ferrari avait fait usage de ce droit pour empêcher Toto Wolff de prendre le rôle. "Oui, nous avons exprimé notre désaccord avec la possible affectation de Toto Wolff en tant que PDG de la Formule 1". Binotto explique que ce n'est rien de personnel, mais à cause des circonstances actuelles.

"Il travaille toujours en Formule 1. Nous pensons également que Toto Wolff se serait bien intégré dans ce rôle. Nous ne pensons pas qu'il soit juste pour quelqu'un qui est actuellement dans une équipe dans le championnat d'assumer ce rôle". C'est pourquoi le choix de Stefano Domenicali était le bon.

En effet, l'italien n'a pas travaillé en Formule 1 depuis longtemps et a également beaucoup de connaissances sur les différents aspects de la F1. "Nous sommes très heureux que Stefano Domenicali ait été choisi car il n'a pas été impliqué depuis longtemps, mais en sait encore beaucoup sur la F1", conclut Binotto.

Cela respecte l'accord voulu par les équipes qu'une personne impliquée dans l'un des acteurs de la F1 (écurie, motoriste, fournisseurs tiers) depuis moins de 2 ans ne puisse pas exercer les fonctions supérieures de la discipline. Cela a éliminé de facto Toto Wolff, à moins d'un accord unanime de toutes les équipes du plateau, ce qu'aurait refusé Ferrari.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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