Alors que Mattia Binotto est confirmé dans son poste de Team Manager au sein de la Scuderia Ferrari, à Maranello on prépare un tout nouveau moteur pour 2021.
Mattia Binotto garde son poste de responsable au sein de l'équipe Ferrari. Telles sont les nouvelles de Louis Camilleri, PDG de la société de Maranello. Il parlait avec le New York Times consécutivement à la baisse inquiétante des performances de Ferrari en 2020.
Binotto reste, nouveau moteur Ferrari en 2021
"Je dois dire que j'ai toute confiance en Mattia Binotto et son équipe", a-t-il déclaré. "Les résultats ne sont pas là pour prouver ce que je dis, mais ces choses prennent du temps. Malheureusement, dans le passé, il y a eu trop de pression et une histoire de licenciements. Il y avait une sorte d'atmosphère de licenciements et de turn-over, et je vais mettre un terme à cela", a ajouté Camilleri.
En effet, les rumeurs veulent que Ferrari pourrait courtiser certaines personnes importantes du paddock, y compris Toto Wolff ou le célèbre gourou des moteur Mercedes, Andy Cowell. "Je pense qu'en F1 on ne peut jamais être satisfait de soi, donc s'il y a quelqu'un qui peut apporter une valeur ajoutée à l'équipe, c'est notre responsabilité de le convaincre", a déclaré Binotto à Monza. "Vous avez mentionné Andy Cowell. Autant que je sache, il travaille toujours chez Mercedes actuellement, mais il y a certainement de grands noms en F1."
Ferrari a également des plans dans d'autres domaines, notamment pour remédier au déficit de puissance manifestement énorme de son groupe motopropulseur 2020. "La voiture de l'année prochaine sera une évolution de celle-ci, mais le moteur de l'année prochaine sera tout neuf", a déclaré Binotto à la Corriere della Sera.
"Nous l'avons déjà testé plusieurs fois en usine." Cependant, Binotto a également admis que malgré le soutien public de Camilleri il avait envisagé de démissionner de son poste de chef d'équipe. "Je sais que j'ai le soutien de mes patrons, mais je me suis remis en question", a déclaré l'Italien à Monza.
"J'ai réfléchi à la question de savoir si je suis apte au rôle de chef d'équipe, car je pense que j'aurais pu faire mieux dans certains domaines. Mais je pense aussi que mes 25 ans en F1 et la connaissance de cette entreprise sont des éléments clés pour réussir dans ce rôle." Il a également rejeté la critique de l'ancien président de Ferrari, Luca di Montezemolo, selon laquelle Binotto est trop isolé au sommet de l'équipe de Maranello.
"Je ne suis pas seul, je peux vous l'assurer", a déclaré Binotto à Monza. "Je parle plusieurs fois par jour avec Louis Camilleri, et régulièrement avec John Elkann, et je reçois leurs conseils. Certes, leur style de leadership est différent de ce à quoi nous étions habitués dans le passé, mais je ne suis pas seul."