La Scuderia Ferrari sera présente à Monza avec une livrée spéciale pour mettre en valeur le carbone. Les deux titulaires, Charles Leclerc et Carlos Sainz auront des combinaisons majoritairement noires.
Approchez-vous, plus près, encore plus près... vous ne voyez rien ? On ne vous en veut pas. Les numéros des pilotes sont noirs et non plus blancs comme à l'accoutumée, les combinaisons, elles, sont également différentes avec l'adoption du noir en grande majorité.
Ferrari veut "célébrer" le carbone à Monza
Dans son communiqué Ferrari nous indique vouloir célébrer un matériau de pointe pour la construction des monoplaces : la fibre de carbone. Ce matériau est prisé pour sa légèreté et sa résistance, des qualités qui ont permis au sport de réaliser des progrès significatifs en matière de sécurité. Pour marquer l'occasion, au lieu du fond blanc habituel avec une bordure jaune, les numéros 16 et 55 sur les SF-24 auront un design imitant l'apparence de la fibre de carbone avec sa texture tissée et ses reflets naturels. De plus, les combinaisons de course, les casques, les chaussures et les lunettes des pilotes seront également inspirés par le thème de la fibre de carbone.
Un peu d'histoire sur le carbone
La fibre de carbone a été produite pour la première fois en 1958 aux États-Unis, avant d'être largement développée au Royaume-Uni et au Japon. Elle a fait ses débuts en Formule 1 grâce à une idée ingénieuse de John Barnard, en Angleterre.
En 1982, la Scuderia Ferrari a commencé à utiliser des panneaux en fibre de carbone pour renforcer le châssis en aluminium de la 126 C2, tout en produisant les ailerons avec ce nouveau matériau. À mi-chemin de la saison suivante, la 126 C3 a fait ses débuts, devenant la première voiture construite à Maranello avec un châssis monocoque en fibre de carbone. Elle a fait ses débuts avec Patrick Tambay à Silverstone, où le pilote français a terminé troisième, avant de remporter la victoire lors de la course suivante en Allemagne entre les mains de René Arnoux.
L'utilisation de ce matériau en Formule 1 a connu une croissance exponentielle. Les pièces en carbone sont devenues de plus en plus légères à mesure que les techniques de fabrication se sont affinées, remplaçant progressivement la fibre de verre pour la carrosserie. La fibre de carbone a également été utilisée pour les disques de frein, les structures de protection avant, latérales et arrière, la prise d'air du moteur et certaines pièces du moteur.
Même certains bras de suspension, qui étaient encore en métal jusqu'en 1994, ont été progressivement fabriqués en fibre de carbone. Aujourd'hui, cela s'applique même à la colonne de direction et au siège du pilote, ce dernier profitant de la flexibilité du matériau, qui peut être moulé autour de la forme du pilote.
Tout s'est amplifié depuis le début des années 2000, la fibre de carbone est devenue encore plus omniprésente. Depuis 2001, les bras de direction et de suspension sont en carbone, tout comme les pédales de frein et d'accélérateur, qui sont en fait modelées selon la forme des chaussures du pilote. Depuis 2003, le carter de boîte de vitesses, généralement en aluminium, est passé à un hybride titane-carbone, puis totalement en carbone à partir de 2014.
La fibre de carbone a révolutionné les possibilités aérodynamiques, et les voitures modernes sont équipées de toutes sortes d'ailerons et d'autres éléments aérodynamiques qui créent de l'appui et des vortex utiles pour maintenir la voiture collée au sol dans la recherche de plus de vitesse, même si certains sont difficiles à repérer à l'œil nu.
Du carbone pour les pilotes
Pour le Grand Prix d'Italie, Charles Leclerc et Carlos Sainz utiliseront des versions spéciales de leurs casques Bell. La fibre de carbone, avec laquelle les casques sont fabriqués, sera laissée visible par endroits parmi le rouge, et la seule autre couleur utilisée sera le jaune, déjà célébré ces dernières années à Monza en raison de son histoire en tant que couleur de Ferrari et de la Scuderia.
C'est également la couleur de la ville de Modène, choisie par Enzo Ferrari comme fond pour l'emblème du Cheval Cabré noir, qui lui a été offert par la famille de l'as de l'aviation de la Première Guerre mondiale, Francesco Baracca.