Ferrari cherche encore le problème moteur de Charles Leclerc

Cela aurait pu être un grand week-end à Bahreïn après la pole position de Charles Leclerc. Malheureusement, son moteur ne lui aura pas permis de décrocher sa première victoire en carrière.

Si les Ferrari furent transparentes en Australie, elles étaient les plus rapides sur un tour lors des qualifications du samedi à Bahreïn, Charles Leclerc décrochant sa première pole position. En revanche, en course, le monégasque a dominé, quand Sebastian Vettel a eu plus de difficultés avec la gestion de son rythme de course jusqu'à craquer sous la pression de Lewis Hamilton et de commettre une erreur.

Ferrari, à la recherche du problème

Une cruelle désillusion pour Charles Leclerc à 12 tours du but lorsqu'il annonça à la radio qu'il n'avait plus de puissance. Effectivement, sa Scuderia Ferrari SF90 perdait entre 4 et 6 secondes au tour face à Lewis Hamilton. Il ne put sauver sa première place, ni même la seconde face à Valtteri Bottas. La Safety Car déployée en fin de course viendra sauver son podium, sans cela, Max Verstappen aurait très bien pu lui dérober son bien.

Quant au problème réel de la SF90, il n'est pas complètement défini même si on pointe un problème de combustion dans l'un des cylindres. Mais pour autant le moteur n'est pas en cause, il n'aurait pu franchir la ligne d'arrivée dans le cas contraire.
Le système de récupération d'énergie, MGU-H était un temps incriminé mais Mattia Binotto a réfuté les rumeurs. La Scuderia Ferrari a tenté d'opérer à distances des modifications logicielles sur la cartographie mais en vain...

"Lorsqu'un problème comme ça survient, on essaie d'intervenir à distance, de réinitialiser la cartographie. On tente de changer les paramètres du comportement du bloc moteur. Aucune amélioration ne s'est manifestée, on a du gérer la fin de la course." a expliqué Mattia Binotto.

"Nous avons réussi à sauver le podium, c'est un résultat important car tous les points comptent. Le moteur fonctionnait encore en fin de course, donc nous ne pensons pas qu'il soit directement en cause. Nous allons l'utiliser certainement le vendredi en Chine. Nous aurons toute une journée pour évaluer son comportement et ses performances."

Ce premier couac technique empêche Charles Leclerc d'empocher sa première victoire. Dans le même laps de temps, c'est Mercedes qui signe à nouveau le doublé comme à Melbourne, mais dans un ordre différent. Le Grand Prix de Chine sera le 1000ème de l'Histoire de la F1, une belle revanche à prendre pour Ferrari...

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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