C'est certainement l'un des lancements de saison le plus attendu de la part des Tifosi, la Scuderia Ferrari dévoilera sa nouvelle monoplace pour 2025 après le lancement commun de la F1.

La discipline a décidé d'organiser un évènement commun pour présenter l'ensemble des monoplaces 2025 pour célébrer les 75 ans du Championnat du Monde de F1. Mais, certaines équipes n'y dévoileront que leur livrée de l'année à venir, se gardant le privilège de leur nouvelle monoplace pour un évènement dédié, comme l'a décidé la Scuderia Ferrari.

Ferrari présentera sa monoplace 2025 à part

Fred Vasseur, le patron de Ferrari, a révélé la date lors de l'événement médiatique annuel de Noël de l'équipe italienne, qui s'est tenu cette année sur son circuit d'essai de Fiorano. Cette présentation aura donc lieu le 19 février, soit au lendemain de la présentation commune de toutes les équipes. Il a également confirmé que l'équipe ferait rouler la voiture 2025 le 19 février, mais n'a pas donné plus de détails sur la personne qui pilotera la voiture, ni sur la forme que prendra le lancement.

Après cet événement à Maranello, Ferrari se rendra directement à Bahreïn pour trois jours d'essais, qui débuteront le 26 février sur le circuit international de Bahreïn. Lewis Hamilton et son nouveau coéquipier Charles Leclerc disposeront d'une journée et demie d'essai dans le désert avant l'ouverture de la saison à Melbourne, en Australie.

Ce sera certainement le garage qui captera l'attention de tous les journalistes et les photographes, Lewis Hamilton quitte le giron Mercedes pour rouler pour la première fois de sa carrière avec les couleurs de Maranello. Lewis Hamilton ignore quand il prendra le volant pour la première fois d'une Ferrari mais Vasseur a cependant confirmé qu'il ferait quelques essais avec une monoplace Ferrari avant Bahreïn pour l'aider à se familiariser avec son nouvel environnement.

"Nous aurons quelques journées d'essais avec TPC (essais des voitures précédentes) et Pirelli (essais de pneus) avant Bahreïn", a déclaré Vasseur à F1.com. "C'est une période très courte. En fin de compte, le lancement de la voiture a lieu le 19 février, puis nous nous rendons directement à Bahreïn pour le premier test et à Melbourne.

Cela signifie qu'il y aura de la précipitation, mais je ne suis pas du tout inquiet. Lewis arrive avec l'expérience. Il a passé près de 20 saisons en F1 et il gérera parfaitement cette période."

Après le roulage de la famille Sainz à Fiorano, Vasseur a ajouté : "Nous savons que nous aurons beaucoup de procédures à assimiler pendant ces deux jours, mais je pense qu'il a suffisamment d'expérience pour le faire. Nous aurons l'avantage d'avoir le simulateur. Il sera évidemment en mesure de faire une simulation de course, de qualification et d'être complètement préparé avec le volant et les particularités de la course. Mais honnêtement, je ne suis pas inquiet à ce sujet. Ce n'est pas le plus grand défi."