En 2020, la Scuderia Ferrari a voulu honorer leur Histoire avec la F1 en baptisant leur monoplace SF1000 faisant référence au cap des 1 000 Grands Prix qu'ils ont franchi cette saison. Un nom de baptême plus conventionnel arrive en 2021.
Premier jour à Maranello hier, vendredi, pour Carlos Sainz, le pilote espagnol de 26 ans qui à partir de la saison prochaine, sa 7e saison en Formule 1, fera équipe avec Charles Leclerc dans la Scuderia Ferrari Mission Winnow, formant le plus jeune duo de pilotes du Cheval Cabré depuis 1968. Le jeune espagnol est arrivé tôt au siège de l'équipe pour effectuer un premier ajustement de son baquet pour la saison 2021.
Premier jour pour Sainz à Maranello
Carlos Sainz a rencontré les ingénieurs et quelques mécaniciens avec lesquels il travaillera sur son aventure avec la Scuderia et en fin de matinée il fut rejoint par Charles, à son tour à Maranello pour quelques rendez-vous de fin de saison.
Les pilotes 2021 sont également intervenus pour saluer le déjeuner virtuel organisé par le Team Principal et Directeur Général de la Scuderia, Mattia Binotto avec des journalistes italiens et étrangers.
Sainz, quand fin mars 2021, il disputera son premier Grand Prix deviendra le troisième pilote espagnol à rouler pour la Scuderia après Fernando Alonso (96 GP avec l'équipe entre 2010 et 2014) et Alfonso de Portago, un noble qui a participé à 5 GP en Formule 1 avec le Cheval Cabré entre 1956 et 1957. Quant à la monoplace pour la saison prochaine, elle sera baptisée : SF21.
"C'est un nom très simple, car nous pensons que l'année prochaine sera une transition vers 2022", a déclaré Binotto aux journalistes lors d'un déjeuner-réunion virtuel. "Alors gardons SF21 comme nom de la voiture. Ce sera certainement une voiture partiellement gelée, même châssis que 2020."
"Nous organiserons différemment le dévoilement de la voiture l'année prochaine", a-t-il poursuivi. "Nous organiserons d'abord un événement où nous présenterons l'équipe et nos pilotes à nos fans, à nos partenaires et aux journalistes. Mais nous pourrions organiser un deuxième événement", a-t-il ajouté, "et cela pourrait être directement lors des essais hivernaux de Barcelone, où nous dévoilerons la voiture. Et cela se fera d'une manière différente."
Mattia Binotto a ensuite précisé quels seraient les objectifs pour l'année prochaine, dont un tout nouveau moteur devrait permettre à la Scuderia de revenir vers l'avant de la grille.
"Je peux confirmer que le moteur fonctionne bien sur le banc", a-t-il déclaré. "Je pense qu'en termes de performances, ça a bien progressé... significativement je pense par rapport à ce qui a été vu en 2020. Je pense que nous ne serons pas les pires sur le terrain, et c'est le sentiment que j'ai en voyant les chiffres sur le banc d'essai. Mais je ne peux pas savoir ce que font les autres, ni à quel point ils ont progressé."
Pendant une grande partie de l'année, Binotto a été la cible de la presse italienne qui a appelé à un changement du directeur d'équipe. La récente retraite de Louis Camilleri, qui avait défendu Binotto, ayant ajouté à la pression sur l'homme qui occupe l'un des emplois les plus instables du sport.
"Il n'y a aucun changement dans nos plans, aucun changement dans notre avenir", a-t-il répondu, lorsqu'on lui a demandé comment le départ de Camilleri pourrait avoir un impact sur l'équipe. "Je sais que mon objectif n'est pas atteint", admit-il. "Je suis assez conscient du fait qu'en tant qu'équipe, nous devons bien faire et moi-même ainsi que le principal pour bien faire les prochaines saisons."