Ferrari et McLaren ont revu leur management cet hiver. Si l'un vise les titres pilotes et constructeurs, l'autre cherche le renouveau.
La semaine passée, Mattia Binotto a pris la place de Maurizio Arrivabene à la tête de la Scuderia Ferrari. La décision a été prise peu avant Noël, comme l'a raconté Piero Lardi Ferrari.
"Mais pour des raisons diverses, nous avons décidé de ne pas dévoiler à ce moment-là notre décision. Je ne veux pas aller dans les détails, aussi parce que je ne peux parler qu’en tant qu’actionnaire, mais je peux dire qu’il y a eu une confrontation à ce sujet entre les membres de Ferrari et que nous avons agi au final dans le seul intérêt de Ferrari. La chose la plus importante que nous avons dû prendre en considération c’était de garantir la continuité technique et compter ainsi sur les très grandes compétences de Mattia Binotto. Elles sont fondamentales pour construire une équipe forte'', déclare-t-il.
Concrètement, Ferrari a eu peur de perdre Mattia Binotto, sollicité par la concurrence. L'homme qui a apporté un renouveau technique à la Scuderia doit également laisser une place au nouvel arrivant Laurent Mekies. S'il a été promu directeur sportif par Maurizio Arrivabene, il se pourrait qu'il prenne la direction technique de l'équipe de Maranello.
Ferrari cherche à reproduire un scénario connu aux débuts des années 2000. Un pilote allemand Champion du Monde, un directeur technique plébiscité par ses pairs, l'arrivée d'un nouveau pilote qui sort d'une saison solide, toutes les pièces semblent alignées pour contrer Mercedes et être le second constructeur à remporter le titre constructeurs depuis le début de l'ère V6 turbo.
McLaren, un pas vers le renouveau ?
Concernant McLaren, l'équipe n'arrive pas à retrouver sa superbe d'antan. Si le management de l'équipe parle d'un plan sur cinq ans, le temps presse malgré tout. La dernière victoire de l'équipe remonte au Grand Prix du Brésil 2012. Récemment, Andreas Seidl a rejoint l'équipe comme directeur général. L'homme a dirigé le programme WEC de Porsche, amenant le constructeur de Stuttgart à la victoire aux 24 Heures du Mans et en championnat d'endurance. James Key rejoindra prochainement l'équipe technique afin d'apporter son empreinte sur la McLaren de 2020.
L'équipe McLaren connait depuis quelques années une vague de changements qui l'empêche de se stabiliser. Selon Zak Brown, les problèmes de McLaren ont débuté il y a cinq ans, soit le lendemain de la dernière victoire en F1. Les départs de diverses éléments-clés comme Ron Dennis, Eric Boullier ou encore Tim Goss, le changement de motoriste, passant de Honda à Renault, l'équipe de Woking cherche la "Dream Team'', avec les risques que ça comprend.
Que ce soit la Scuderia Ferrari ou McLaren, 2019 pourrait être une saison décisive pour l'un comme pour l'autre.