C'est sur le circuit de Barcelona-Catalunya que les écuries McLaren et Ferrari ont testé les pneus prototype Pirelli de 2026.

Les deux écuries étaient à Barcelone pour deux jours d'essais avec les pneus prototype Pirelli de 2026. Après avoir participé aux essais de deux jours au Paul Ricard, McLaren était à nouveau présent pour le développement des pneus 2026, cette fois aux côtés de la Scuderia Ferrari HP.

McLaren et Ferrari à Barcelone pour Pirelli

Trois pilotes titulaires étaient en piste. Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont partagé une SF-24 modifiée, tandis que Lando Norris a pris le volant de la MCL60, spécialement adaptée pour ces essais menés avec l’unique fournisseur de pneumatiques du championnat.

La semaine dernière, les ingénieurs de Pirelli avaient travaillé sur les pneus intermédiaires et pluie extrême. Cette fois, l’accent était mis sur les slicks, avec différentes combinaisons de constructions et de gommes. Les tests ont concerné les composés les plus durs de la gamme, du C1 au C3, particulièrement adaptés aux exigences du tracé espagnol.

La journée du mardi s'est terminée avec un total de 332 tours ont été parcourus : Hamilton en a réalisé 87 (meilleur temps 1'15"930), Leclerc 86 (1'16"060) et Norris 159 (1'15"215). Pour la journée du mardi, les mêmes trois pilotes ont travaillé avec les ingénieurs de Pirelli. Charles Leclerc et Lewis Hamilton se sont partagé une Ferrari SF-24, tandis qu’Oscar Piastri a pris le volant d’une McLaren MCL60.

Ces pneus seront plus étroits que les actuels, avec une réduction de 25 millimètres à l’avant et 30 millimètres à l’arrière. Au total, 300 tours ont été couverts. Leclerc et Hamilton en ont effectué chacun 74, tandis que Piastri a bouclé 152 tours. Voici les meilleurs temps enregistrés, bien qu’ils n’aient pas de réelle signification en raison des différents programmes de travail : 1'14"971 pour Leclerc, 1'16"759 pour Hamilton et 1'15"815 pour Piastri.

Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport

Cette session a été très utile, notamment pour comparer différentes constructions prévues pour la prochaine saison et tester certains composés plus durs. Le circuit de Barcelone est l’un des plus exigeants pour les pneus en raison des fortes contraintes et de la dégradation. Les informations recueillies lors de ces deux journées intenses seront cruciales pour le développement futur de cette nouvelle génération de pneus.

L’année débute avec un programme très chargé, incluant quatre sessions d’essais avant même le début de la saison. Je remercie toutes les équipes impliquées, car nous savons à quel point leur emploi du temps est serré.

Dès la semaine prochaine, Pirelli ira plus au sud, deux journées d’essais sont prévues à Jerez de la Frontera, en Andalousie, les 13 et 14 février. Alpine participera aux deux jours, tandis que McLaren et Mercedes rouleront chacun une journée. Les derniers essais avant la saison se tiendront sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, les 2 et 3 mars, avec Alpine et Williams présents sur les deux journées.