Depuis la sanction donnée à Racing Point en marge du Grand Prix du 70e Anniversaire, le verdict ne fait pas l'unanimité. Racing Point se sentant dans son bon droit quand d'autres vont faire appel alors que certaines renoncent finalement à le faire.

Ferrari, Renault, McLaren et Williams se posaient des questions quant au verdict rendu sur l'Affaire Racing Point et la copie des écopes de frein de la Mercedes de 2019. Les écuries italienne et française confirment leur appel, quant à Williams (motorisée par Mercedes) et McLaren (futur client Mercedes en 2021), renoncent à le faire... étonnant, non ?

Ferrari et Renault confirment, McLaren et Williams renoncent

Ferrari et Renault ont officiellement fait appel de la décision prise par les commissaires sportifs de la FIA sur la légalité des conduits de frein de la RP20, la monoplace de Racing Point. Alors que Racing Point et Mercedes ont souligné à plusieurs reprises qu'ils n'avaient pas enfreint les Règlements Sportifs et Techniques concernant leur collaboration, de nombreuses équipes ont été frappés par les similitudes entre la voiture actuelle de l'écurie basée à Silverstone et la machine 2019 de l'équipe basée à Brackley.

Avec une sanction de 400 000 € et 15 points retirés au championnat, l'écurie Racing Point écope de simples réprimandes à chaque Grand Prix où elle continue d'utiliser les conduits de frein tant décriés.
De nombreuses équipes n'étaient pas d'accord avec le verdict, indiquant que la décision avait été trop clémente. Renault, Ferrari, Williams et McLaren ont exprimé leur souhait de faire appel de cette décision. Les deux premières citées ont maintenant confirmé avoir officiellement fait appel du verdict quand les deux autres renoncent...

"En attendant, nous continuerons à travailler de manière intensive avec la FIA et toutes les parties prenantes pour développer et mettre en œuvre un cadre réglementaire clair et applicable qui garantira que toutes les équipes participant à la saison 2021 développeront elles-mêmes leur concept aérodynamique d'origine", a déclaré Renault.

La déclaration de McLaren sur la question indique que l'équipe "suivra les débats avec intérêt" bien qu'elle ne joue pas un rôle actif dans les débats. "McLaren Racing a décidé de ne pas faire appel des décisions des Commissaires FIA en relation avec les protestations de Renault contre Racing Point. L'équipe se félicite des décisions et des conclusions des commissaires sportifs dans cette affaire et surtout que la FIA a démontré que les transgressions des règles seront étudiées et punies.
De plus, McLaren Racing est heureux que la FIA clarifie davantage les règlements sportifs et techniques pour protéger la Formule 1, compte tenu de ce qui précède et d'une vue d'ensemble de tous les facteurs, McLaren Racing ne poursuivra pas l'appel dans cette affaire."

Williams faisait partie des cinq équipes à donner à la FIA un avis d'intention de faire appel de la sanction de Racing Point mais l'équipe a maintenant choisi de ne pas procéder à son appel. "Après un examen attentif, Williams a choisi de ne pas procéder à un appel formel.
Nous pensons que la décision de la FIA de demander l'interdiction de la copie extensive des voitures à partir de 2021 répond à notre préoccupation la plus fondamentale et réaffirme le rôle et la responsabilité d'un constructeur dans ce sport, ce qui est fondamental pour l'ADN de la Formule 1 et les croyances et principes fondamentaux de Williams."