[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La Légende Ferrari s'est construite avec les succès en Formule 1 et l'aura d'Enzo Ferrari. Aucun autre aussi charismatique que "Il Commendatore" n'aura laissé un tel héritage dans la discipline reine. La dernière F1 sous son ère est la vente aujourd'hui, la Ferrari F187.

C'est en 1987 que Michele Alboreto a piloté cette Ferrari F187 avec Gerhard Berger à ses côtés, une saison en demi-teinte ponctuée par deux victoires.

Ferrari F187, la dernière d'Enzo

La conception de cette Ferrari F187 fut confiée à Gustav Brunner, aidé par John Barnard, arrivé sur le tard. Équipée d'un 6 cylindres 1,5l avec un angle en V à 90°, il remplaçait l'ancien bloc à 120°. Dans sa configuration qualifications, la puissance pouvait grimper à 950 ch. Elle était ramenée à 880 ch en configuration pour la course, histoire de fiabiliser la mécanique, en vain...

Michele Alboreto a piloté le châssis n°100 pour les Grands Prix de Hongrie, Autriche, Italie et Portugal. Brillamment qualifié en 5ème et 6ème position sur la grille pour les deux premières courses citées, il abandonnera ces deux Grands Prix. Une casse moteur en Hongrie, un échappement en Autriche. Le constat ne sera pas meilleur pour l'Italie et le Portugal, un turbo et une boite de vitesses auront raison de ses efforts.

Chère Ferrari...

Le début de saison a offert des podiums au pilote italien, comme les troisièmes places à Saint-Marin et Monaco. Mais Michele Alboreto les a réalisé sur un autre châssis. Les efforts paieront en fin de saison, avec un doublé en Australie, Berger vainqueur devant Alboreto. Ceci pour récompenser et accréditer la venue de John Barnard en renfort à Maranello.

C'est donc le châssis de Michele Alboreto qui est à la vente chez Bonhams. La monoplace est restée entreposée dans un endroit climatisé, cependant un entretien des composants sera nécessaire. Ainsi lors du prochain Grand Prix de Monaco, ce modèle sera à la vente, comme les Toleman 1984 d'Ayrton Senna ou encore sa McLaren de 1993. Le prix devait se situer aux alentours des 750 000 €.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type="image_grid" images="46742,46741,46740" img_size="260x200"][/vc_column][/vc_row]