Si l'on pensait vivre une saison hivernale morne en informations et transactions, c'est raté ! Après le casse-tête de Mercedes pour remplacer Nico Rosberg, les rapprochements avec le Finlandais Valtteri Bottas, et le déjà-retour de Felipe Massa chez Williams, voilà que Paddy Lowe quitterait les Champions du Monde en titre...
Après le jeu des chaises musicales des pilotes, voilà venu celui des directeurs techniques ! Williams a confirmé le départ de Pat Symonds (son directeur technique depuis 2013) il quittera ses fonctions au 31 décembre.
Ferrari a toujours son mot à dire
Voilà qui laisserait la place à Paddy Lowe qui occupe le même poste chez Mercedes. Néanmoins, pour occuper un peu le terrain médiatique, Ferrari y est allé de sa petite implication. En effet, les rouges ont subi le même revers en cours d'année, suite au départ de James Allison ! Le centre d'intérêt des médias et des fans étant occupé par la confirmation du second baquet chez Mercedes, et certainement celui de Williams, Sergio Marchionne a placé sa petite phrase et ses intentions, de ne pas recruter Paddy Lowe.
⇒ A lire aussi : Alfa Romeo reviendra en Formule 1.
Depuis le sacre de Rosberg, Mercedes et Williams occupaient beaucoup de place dans les médias au goût de Sergio Marchionne. C'est donc à La Reppublica que Sergio Marchionne s'est confié et a révélé que Ferrari n'avait pas besoin du talent de Paddy Lowe. : "Nous avons eu une proposition de la part de Lowe, mais ce rôle est déjà occupé chez nous !"
"Nous ne sommes pas à la recherche d'un sauveur, tel Ross Brawn, qui pouvait résoudre toutes formes de problèmes. Nous pouvons, et devons travailler ensemble pour aller dans la bonne direction."
Néanmoins, Sergio Marchionne pense que Ferrari dispose des bonnes personnes en poste pour progresser. Mais, ils ont arrêt de promettre de gros progrès pour 2017. Chaque début de saison est promise à des victoires ou la lutte pour le titre, le constat est amer pour 2016, avec un néant au palmarès. Les cloches n'ont pas retenti cette année à Maranello.
"Maintenant, nous devons faire mieux que 2016, ce qui n'est pas compliqué. Les fans attendent des victoires de Ferrari, et ils me le reprochent dès qu'ils ont l'occasion de me le dire ! Si nous continuons de ne pas gagner, alors j'en prendrai la responsabilité. Nous avons confiance au travail que nous avons accompli, dans tous les domaines, notamment l'aérodynamique."
Espérons que les nouvelles règles pour 2017, permettent à Ferrari de retrouver la route du succès, mais leur directeur technique a plié bagage en milieu de saison !