Si le nom de la marque a disparu des voitures depuis le Grand Prix de Monaco 2007, Philip Morris reste un partenaire clé de Ferrari en F1. Après avoir renouvelé leur accord en 2015, un nouvel accord sur le long terme a été signé ce jour.
Partenaire depuis 1984, Philip Morris et Ferrari prolonge l'aventure ensemble pour de nombreuses années. Selon les informations publiées par Bloomberg en 2015, Le contrat signé est estimé à 140 millions d’euros par an et permet notamment aux consommateurs et aux partenaires d’affaires de visiter l’usine Ferrari et d’assister aux Grands Prix.
Ce renouvellement était logique par les liens qu'il y a entre l'équipe Ferrari et Philip Morris. Maurizio Arrivabene est l'ancien responsable du sponsoring du cigarettier et aujourd’hui directeur de la Scuderia. Aussi, Sergio Marchionne, PDG de Fiat Chrysler Automobiles et président de Ferrari, reçoit, selon Bloomberg, 290 000 euros par an en tant que directeur non-exécutif de Philip Morris et détient pour 4,7 millions d’euros d’actions de la société.
Une longue histoire avec la F1
Philip Morris, via sa marque Marlboro, a un long passif avec la F1, malgré l'interdiction de publicité décidée en 2007. La première fois que Marlboro a été vu en F1, c'était au Grand Prix de Monaco 1972 sur les BRM. L'accord initial portait sur deux saisons pour un montant de £100 000. Le cigarettier rejoint McLaren deux saisons après pour un partenariat qui va durer jusqu'en 1996. Le cigarettier va se concentrer sur son partenariat avec Ferrari par la suite. Si le partenariat avec Marlboro a débuté en 1984, le cigarettier est devenu sponsor principal de la Scuderia dès 1993.
Le cigarettier va sponsoriser de nombreuses équipes durant ses années de présence. De Williams en 1975 à Minardi en 1996, le cigarettier a vu une dizaine d'équipes bénéficier de l'argent apporté par Philip Morris.