L'ensemble du paddock F1 est à Bahreïn pour la deuxième et dernière semaine d'essais avant Melbourne. La Scuderia Ferrari a dévoilé deux innovations de taille sur sa SF-26.

Comme à l'accoutumé, les équipes tentent de cacher le plus possible leur innovation... jusqu'au moment où il faut bien les éprouver en piste. Et c'est donc sur cette deuxième semaine que la Scuderia Ferrari a apporté une nouvelle pièce ce mercredi à la sortie de l'échappement, et ce jeudi avec un aileron arrière inédit.

Ferrari (re)devient innovante pour 2026

Ferrari a introduit une innovation audacieuse : un flap monté directement derrière la canule de l'échappement, exploitant une zone désormais autorisée par la réglementation 2026. Cette pièce pourrait offrir un gain aérodynamique important en utilisant le flux chaud de l’échappement pour renforcer l’appui et améliorer l’efficacité de l’aileron arrière.

La conception semble étroitement intégrée au diffuseur et au conduit central déjà développés par Ferrari, ce qui pourrait donner à l’équipe un avantage difficile à copier rapidement. La Scuderia a même modifié la taille de son échappement pour permettre cette architecture, et surveille les températures pour affiner le système. Si cette solution s’avère performante, elle pourrait devenir l’un des premiers points chauds techniques de la saison 2026.

Le deuxième innovation bien plus visible ce jour, est le flap supérieur de l'aileron arrière mobile qui adopte une cinématique très spécifique. Beaucoup d'équipes ont choisi l'ouverture du flap supérieur classique comme le DRS, le pivot est toujours placé en haut des bords de fuite. Seule deux équipes se distinguaient : Alpine avec un pivot situé en bas ce qui abaissait totalement le flap supérieur dans la continuité du plan primaire. Quant à Audi, le pivot est au milieu laissant le flap supérieur divisé à parts égales le flux d'air.

Ici, la Scuderia Ferrari a testé une nouvelle mécanique d'ouverture où le flap supérieur effectue une rotation complète. Le système d’ouverture du flap supérieur est entièrement nouveau, presque minimaliste (le gros actuateur central a disparu), et une fois ouvert en position horizontale, il ne s’arrête pas : il poursuit sa rotation, effectuant quasiment un mouvement de 270°.

Concrètement, la partie avant du flap (celle orientée vers le haut lorsque l’aileron est fermé) pivote jusqu’à pointer vers le bas, tandis que la partie arrière se retrouve dirigée vers le haut. Cette solution vise à maximiser le décrochage de l’aileron arrière en mode “ligne droite”, afin de réduire au minimum la traînée (un enjeu crucial pour ces monoplaces qui doivent préserver leur énergie électrique) tout en améliorant le comportement de la voiture au freinage.