L'écurie Alpine F1 Team comptait avoir Flavio Britatore comme Team Principal par intérim après la démission d'Oliver Oakes. La FIA refuse cette option.
A la suite de la démission surprise d'Oliver Oakes à la tête d'Alpine F1 Team, Flavio Briatore a récupéré les missions de ce dernier, soit la gestion complète de l'équipe. Pourtant, Alpine a bien mentionné sur ce n'était que de l'intérim, Luca de Meo, CEO de Renault l'a encore confirmé ces jours-ci, l'idée n'est pas d'installer définitivement Flavio Briatore à la tête de l'écurie. Cependant, même cet intérim est refusé par la FIA.
La FIA dit non à Flavio Briatore comme TP d'Alpine
Alors que l'on pensait avoir Flavio Briatore comme directeur d'équipe par substitution au Grand Prix d'Émilie-Romagne, il n'en sera rien. Car, l'Italien n'est ni directeur d’équipe, ni employé, ni même détenteur d’une licence F1. En effet, Briatore n’est pas inscrit comme membre du personnel de l’écurie et donc la FIA ne le considère pas comme étant un responsable officiel de l'équipe.
De plus, il ne détient pas la licence exigée par le système de déclaration du personnel de la FIA. Ainsi, Alpine a désigné le directeur de course Dave Greenwood comme « responsable dédié ». Ce dernier a rejoint Alpine en janvier, en provenance de HiTech, l’équipe dirigée par Oakes. Greenwood a également travaillé chez Ferrari, Manor/Marussia et Renault, où il a côtoyé Briatore.
Pourquoi Briatore n’est-il pas employé ? Selon Alpine, « Flavio est conseiller exécutif, consultant. Il n’y a rien à ajouter ou interpréter ». Du côté de la FIA, on confirme qu’Alpine a respecté toutes les règles liées au départ d’Oakes. La FIA précise qu’Alpine doit elle-même informer sur sa nouvelle structure.
Elle ne commentera donc aucun nom en particulier. Cependant, Briatore reste le chef de facto d’Alpine F1. Il agit sous l’autorité du PDG de Renault, Luca de Meo. Les équipes doivent soumettre six membres-clés à la FIA. Cela inclut directeur d’équipe, directeur sportif, technique, manager et deux ingénieurs course.
Pour rappel, Briatore avait été banni à vie par la FIA en 2009 à la suite du scandale du "crashgate" de 2008 de Singapour. Cette décision a été annulée par la justice française en 2010.