La FIA annonce un rétropédalage sur la nouvelle directive qui sanctionnait jusqu'à présent les pilotes pour un langage inapproprié ou abusif.
Ultime pirouette de la FIA pour prouver qu'elle sait reconnaître qu'elle commet parfois des erreurs, le règlement sur les sanctions des pilotes pour un langage inapproprié est assoupli... mais pas aboli !
La FIA revoit la règle du langage abusif des pilotes
La FIA a annoncé aujourd’hui des améliorations majeures de l’Annexe B du CSI. Cette décision fait suite à un examen approfondi lancé par son président, Mohammed Ben Sulayem. La dernière version de l’Annexe B, introduite en janvier 2025, aligne la FIA sur d’autres grandes organisations sportives mondiales comme la FIFA, la NFL ou World Rugby, qui possèdent toutes des codes de conduite solides pour préserver l’intégrité de leur sport.
Le CSI fournit aux commissaires les outils réglementaires nécessaires pour connaître la gamme des sanctions possibles et les procédures à suivre. Cela garantit des décisions cohérentes et transparentes.
Cette révision a été réalisée avec le Comité des Pilotes FIA, présidé par Ronan Morgan, ainsi que les présidents des commissaires F1, représentés par Garry Connelly. Des contributions ont également été apportées par les clubs membres de la FIA et d’autres organisations du sport automobile couvrant les sept championnats du monde FIA.
Les principaux changements de l’Annexe B sont :
-
L’amende maximale de base passe de 10 000 € à 5 000 €, soit une réduction de 50 %. Dans les championnats du monde FIA, les réductions seront encore plus importantes en cas de multiplicateurs.
-
Les commissaires pourront suspendre totalement une sanction pour certaines infractions, si c’est une première pour le pilote ou l’équipe.
-
Après validation par vote électronique du CMSA, la nouvelle Annexe B permettra aux commissaires de distinguer un environnement contrôlé (ex. : conférence de presse) d’un environnement non contrôlé (ex. : réactions spontanées en course ou sur spéciale).
-
Les circonstances atténuantes resteront prises en compte. Des recommandations supplémentaires aideront à garantir l’équité et la cohérence.
-
Les abus envers les officiels seront désormais sanctionnés sportivement, et non plus par des amendes, comme dans les autres sports mondiaux.
-
Enfin, les propos racistes ou discriminatoires continueront d’être traités avec fermeté.
Mohammed Ben Sulayem
En tant qu’ancien pilote de rallye, je connais personnellement les émotions vécues pendant la compétition. J’ai mené une révision approfondie et collaborative, avec des contributions issues des sept championnats du monde FIA, des clubs membres et d’autres organisations du sport automobile. Les améliorations annoncées aujourd’hui à l’Annexe B permettront de continuer à promouvoir le meilleur de l’esprit sportif dans le sport automobile, tout en donnant aux commissaires des lignes directrices efficaces pour sanctionner les comportements nuisibles à l’image de notre discipline. La FIA restera toujours engagée à garantir un sport automobile accessible à toute notre grande famille sportive.