Mercedes est la cible de toutes les équipes et des autres motoristes. Franz Tost estime que la FIA devrait aider les concurrents du motoriste allemand afin d'avoir une certaine parité au championnat.
Mercedes domine le championnat depuis l'arrivée des V6 turbo hybrides. Au fur et à mesure des années, les différents concurrents de la marque à l'Étoile ont repris du terrain. Mais cela n'est pas suffisant pour prétendre au titre.
"Je souhaite que tôt ou tard, il y ait une parité au niveau de l'unité de puissance. Ce n'est pas le cas actuellement. Nous avons besoin que Red Bull, Mercedes et Ferrari se battent pour le championnat'', déclare l'homme à la tête de Toro Rosso à Autosport.
Pour cela, Franz Tost propose à la FIA d'intervenir.
"Si la parité ne vient pas, alors la FIA devrait arriver à un règlement pour geler [le moteur Mercedes]. Je gèlerai le moteur Mercedes, les autres le rattraperaient et on les gèlerait tous. Je laisserais le développement de la batterie libre parce que la batterie est quelque chose pour l'avenir et il est aussi quelque chose d'important pour les fabricants'', déclare-t-il.
Une évaluation faite début 2017
Avec les différents changements prévus cette saison, la FIA se laisse quelques courses pour évaluer les écarts entre les différents concurrents. L'idée a été suggérée en mai 2016. Si les performances ne sont pas réduites, la FIA verra avec le Strategy Group pour y remédier. Aussi, le calcul de la performance ne sera défini par le temps au tour. D'autres indices seront utilisés.
"Nous avons un processus d'accord avec les fabricants afin que nous ne regardions pas les temps au tour. Nous avons des outils afin que nous puissions calculer les performances du moteur lui-même sur chaque véhicule dans un indice de puissance'', déclarait à l'époque Fabrice Lom, chef de la partie moteur à la FIA.
Équité ou anti-sport ?
Si la plupart parle d'un retour à l'équité et qu'une réelle bataille entre deux ou plusieurs équipes, on peut réfléchir à une manoeuvre anti-sportive.
L'investissement de Mercedes depuis l'annonce des nouveaux moteurs hybrides a été conséquent. En 2015, Mercedes a eu un budget de 290 millions d'euros pour 327 millions d'euros de dépenses hors salaires et impôts. Le département moteur a eu un budget de 207 millions d'euros pour un total des dépenses proches des 174 millions d'euros.
Nul doute que les concurrents directs de Mercedes chercheront toutes les parades pour abaisser la domination de l'équipe allemande.