Alors que le week-end du Grand-Prix de Monaco prend fin, Jean Todt, le président de la FIA, a pu profiter de l’évènement pour rencontrer les principaux promoteurs des événements sportifs organisés par la FIA pour s'accorder sur une réorganisation du calendrier des épreuves automobiles gérées par cette dernière.
Si la F1 est la catégorie reine du sport automobile, et une référence parmi les épreuves organisées par la FIA, elle n’en demeure pas moins la seule. En effet, il ne faut pas oublier les autres Championnats dont la gestion est entre les mains de l’organisation à but non lucratif. Championnat du monde des rallyes, d’endurance, de Formule E… De nombreuses épreuves donc, qui impliquent une gestion et une concordance dans le temps très minutieuse. Le calendrier de l’ensemble de ces épreuves automobiles doit donc être sérieusement prit en charge, afin de ne négliger aucun évènement, de planifier équitablement chaque épreuve, et donc de contenter les fans, sponsors et compétiteurs !
La FIA et les grands patrons du sport automobile
N’en déplaise à Jean Todt, qui, dans son rôle de président de la FIA, s’est entretenu avec les principaux promoteurs des évènements automobiles majeurs du calendrier. Au cours de la journée du samedi 27 mai, ce dernier et le secrétaire général de la FIA pour le sport, Peter Bayer, ont rencontré Ross Brawn (le directeur technique et sportif de la F1), la directrice globale des relations commerciales de la F1, Chloe Targett-Adams, le directeur général du Championnat d’endurance, Gerard Neveu, et le détenteur de la Formule E, Alejandro Agag.
Un calendrier qui s’harmonise
Le but de cette rencontre ? : « discuter et s’accorder pour travailler sur une meilleure répartition dans l’organisation des Championnats de sport automobile », selon le site officiel de la FIA. En d’autres termes, travailler pour harmoniser la gestion des événement par la FIA, et donner ainsi une nouvelle organisation dans la tenue de ces derniers. Un sacré travail, puisque la Fédération internationale de l’automobile gère actuellement pas moins d’une trentaine d’épreuves automobiles, dont la plupart, très célèbres, suscitent l’attention et une audience générale importante. L’enjeu ici est de réussir à planifier toutes les épreuves gérées par la FIA, sans faire de compromis, ni d’oublis !
Une rencontre positive
Malgré tout, cette rencontre semble avoir été efficace. Jean Todt lui-même déclare qu’avec « l’ensemble de nos partenaires, nous avons démarré un processus d’harmonisation de notre calendrier sportif » et qu’il « était prêt à continuer dans cet objectif de définir notre classement et notre organisation idéale des Championnats pour la saison prochaine, ainsi que pour le futur ».
Nous n’avons aucune information concernant les éventuelles modifications qui ont ou pourront êtres apportées concernant la tenue des évènements actuels, mais il est clair que la FIA et ses partenaires sont prêts à travailler dur pour pouvoir faire de leur calendrier un ensemble d’événements sportifs le plus dynamique et accessible possible.
En attendant, Jean Todt précise qu’il n’oublie en aucun cas les fans de sort automobile : « il est important que chaque personne impliquée dans l’organisation de nos Championnats travaille en équipe pour s’assurer que chaque fan aura la possibilité de profiter et apprécier au maximum nos évènements ». Un mot rassurant donc, qu’on espère se voir vite concrétiser dès la prochaine présentation du calendrier annuel de la FIA.