C'est la nouveauté la plus visible en Formule 1 en 2018 : le Halo. Beaucoup pestent contre son aspect esthétique, la FIA en est consciente et s'explique sur ce choix. Quant à ceux qui contestent son aspect sécuritaire...
Si vous pensiez que l'hiver était calme en Formule 1, vous vous trompiez. Il suffisait simplement de rappeler que le Halo arrivait en 2018, pour déclencher des débats interminables...
Le Halo 2.0 à l'étude par la FIA
La FIA est consciente que l'esthétique et l'intégration du Halo sur les monoplaces, ne sont pas des plus heureuses. Ainsi, le principal chantier opéré pour la nouvelle version est la réduction d'épaisseur du pilier central. Ceci dans l'unique but de pouvoir augmenter le champ de vision des pilotes.
Après de nombreux tests depuis la mi-saison 2016, le Halo fut adopté au détriment du Shield par la FIA. Le Halo fut finalisé en juillet 2017, ce qui laissa 7 mois aux écuries pour l'intégrer. Un défi de taille supplémentaire pour les ingénieurs qui ont du composer avec.
Laurent Mekies, délégué de la sécurité à la FIA, a déclare que l'objectif était d'améliorer le Halo à l'avenir. Le Halo sera identique et commun à toutes les écuries, mais elles pourront légèrement le modifier. L'apport de déflecteurs sur une hauteur de 2 cm étant autorisé, ou encore en modifier la couleur.
L'urgence décide du Halo
Interrogé par Racer, Laurent Mekies déclarait. "Nous avons deux objectifs, affiner le pilier central et faire une meilleure intégration." Ce qui revient à évoquer à demi-mot l'esthétique de la monoplace. La FIA a mis tout en œuvre pour homologuer et normaliser le Halo pour la Formule 1, le FIA F2 et la Formule E.
"Lors des derniers mois nous avons du prendre les décisions, concernant le Halo. Nous avons du établir un standard pour le Halo qui sera introduit dans plusieurs disciplines. Nous avons décidé d'un fournisseur pour la fabrication. La standardisation du Halo concerne la F1, la FIA F2 et la Formule E, le tout dans le même laps de temps."
Récemment la FIA a confirmé qu'elle travaillerait en collaboration avec l'IndyCar concernant leur pare-brise. La monoplace américaine a déjà mis à l'épreuve le windscreen, dont les tests ont été satisfaisants. La Formule 1 se rapprochera à terme d'une solution de pare-brise, similaire à ce que l'on a vu en IndyCar Series.