Le logo de la F1 ne fera plus polémique désormais. Liberty Media et la société 3M sont parvenus à un accord.

Depuis sa présentation, lors du Grand Prix d'Abu Dhabi 2017, le nouveau logo de la F1 n'a cessé de faire polémique. La plus importante concerne le différend avec la société 3M. En effet, le "F'' utilisé par le logo de la F1, qui a été créé par l'agence Wieden + Kennedy, est proche de celui de la marque Futuro.

Une bataille juridique pour la F1

La société 3M a décidé de faire opposition auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Le dépôt du "F'' a été fait le 17 février 2017, soit plusieurs mois avant le nouveau logo de la F1. Ce dernier, créé par Wieden + Kennedy, a été déposé le 17 novembre 2017. Tandis que celui de 3M est validé depuis le 13 juin 2017, celui de la F1 ne l'était pas encore.

Aussi, la demande de la F1 couvre 26 des 45 catégories dans lesquelles les logos peuvent être enregistrés. Les 26 incluent l'habillement mais excluent celui relatif aux vêtements thérapeutiques dans lequel la marque 3M est enregistrée.

Mais cela semble avoir changé. Selon Forbes, la F1 a finalement reconnu qu'il existait un risque de confusion. Ses avocats ont écrit à l'EUIPO en mars de cette année, confirmant qu'elle exclurait les vêtements thérapeutiques du champ de son dépôt de marque.

La F1 a accepté d’ajouter une clause de non-responsabilité indiquant que, dans les catégories qui couvrent les vêtements et les équipements sportifs, « aucun des produits susmentionnés n’est destiné ou adapté pour être utilisé dans un cadre orthopédique ou thérapeutique, pour le soutien des muscles ou des articulations orthopédique ou thérapeutique, ou produits de compression ou anti-emboliques orthopédiques ou thérapeutiques''.

Depuis, la société 3M a accepté, il y a deux semaines, de "retirer l'opposition susmentionnée à la suite d'une restriction de la demande de marque de l'Union européenne''. Depuis, le logo de la F1 a été enregistré.