La nouvelle a ébranlé la toile ce mercredi. Les grid girls ne seront plus sur la grille des Grands Prix de F1, ni même des courses annexes sur les week-ends F1. La nouvelle n'a pas été accueillie avec joie. 

Alors que début janvier, la F1 envisageait de réformer le rôle de la grid girl, elle a finalement décidé de les supprimer purement et simplement. "Nous pensons que cette coutume ne correspond pas aux valeurs de notre marque et est clairement en contradiction avec les normes sociétales modernes'', explique Sean Bratches, directeur général des opérations commerciales de la F1.

Clairement, le monde de la F1 n'a pas réagi dans les premières suivant l'annonce. Romain Grosjean a été l'un des premiers à réagir. Clairement, pour lui, cette décision n'a pas une grande importance.

Du côté de Force India, on s'amuse de cette décision.

Karun Chandhok, ancien pilote de F1, profite pour faire une proposition qui pourrait aider les femmes dans le sport automobile.

Enfin, Sam Smith, journaliste pour le site e-racing365.com, lance également sa réforme sur les grid girls en F1. Pourquoi ne pas laisser des enfants tenir les fameux panneaux ?

Le WEC approuve, certains pilotes moins

Le WEC, qui a retiré les grid girls depuis 2015, salue d'un pouce en l'air la décision prise par la F1.

Du côté des pilotes, Adrien Tambay et Louis Delétraz ne sont pas d'accord avec cette décision. Rappelons que Louis Delétraz est directement touché par la décision, courant en FIA F2.

L'équipe Van Amersfoort, engagée en FIA F3 notamment, n'est pas d'accord avec cette décision. L'équipe espère les voir encore dans le championnat européen ainsi qu'en DTM (rappelons qu'il y a une certaine culture de la grid girl en DTM, comme nous l'avait rapporté Nina Rochette lors du débat entre femmes).