Le Grand Prix de France 2022 est de retour sur le Circuit Paul Ricard sous la canicule du mois de juillet où les spectateurs cherchent déjà les quelques espaces à l'ombre.
Robert Kubica est de retour dans l'Alfa Romeo après Barcelone, Nyck de Vries fait ses débuts dans la Mercedes après son roulage dans la Williams en Espagne ! Il fait extrêmement très chaud, l'air est à 30°C, la piste affiche 55°C.
France, EL1
Verstappen inscrit un premier chrono en pneus Soft en 1'35"727, une petite alerte chez AlphaTauri avec Gasly qui se plaint d'un souci moteur, il rentrera à son box avant que ses mécaniciens ne vérifient l'intégrité de la voiture, et que le Normand reprenne le cours de sa session. Nyck de Vries jauge les limites de la piste et escalade généreusement le vibreur à la sortie des virages de la Verrerie, attention à ne pas endommager la Mercedes.
Entre-temps, le premier quart d'heure s'est écoulé, Verstappen a baissé la référence en 1'34"991, chez Alpine, on a installé des sondes Pitot à l'arrière du capot moteur pour analyser les vitesses de l'air. Chez Red Bull, on procède aux mêmes collectes de données mais sous le fond plat ! Pérez est parti au large au virage 4 , ce qui déclenche les premiers drapeaux jaunes ! Le marsouinage est moins prononcé ici pour les écuries qui en souffrent le plus, ce qui va leur permettre de se concentrer sur les réglages et tenter de se hisser dans le haut de la hiérarchie !
C'est à la mi-séance que Sainz se signale en haut de la feuille des temps en 1'34"268, avec des pneus Soft, évidemment, un deuxième train étrenné par l'Espagnol ! Les Mercedes de Russell et de Vries évoluent à une seconde de la Ferrari de tête. Sergio Pérez a son tear-off de visière de casque qui s'est logé sur sa suspension arrière gauche, et cause un désagrément aérodynamique, il rentrera à son stand pour qu'un mécanicien lui retire !
Verstappen est en train d'allumer tous les secteurs en violet, mais à la sortie du double droite du Beausset (virage 12), il part au large au-delà des limites, le meilleur chrono en 1'34"021 va-t-il tenir ? Leclerc a signé un temps en 1'34"104 à 0"083 du Néerlandais. Charles Leclerc prend le meilleur temps de la séance en 1'33"990, alors que Sainz sera au minimum pénalisé de 10 places pour l'usage d'une 3e centrale électronique et l'installation d'un nouveau moteur neuf devrait le renvoyer en fond de grille.
Leclerc conclut cette séance en tête devant Verstappen et Sainz. Russell dans sa Mercedes pointe à 1 seconde, Gasly est 5e devant Pérez et Norris. Albon a placé sa Williams à une très belle 8e place devant Nyck de Vries qui a pu apprendre au volant de la Mercedes W13. La séance s'est terminée avec une piste à 59°C...