La première séance d'essais libres a été dominée d'une courte par Charles Leclerc sur Max Verstappen. La deuxième séance sera consacrée comme à l'accoutumée par les simulation des longs relais.
A l'heure de prendre la piste, chez Ferrari et Red Bull, les monoplaces de Leclerc et Verstappen sont encore sous inspection de leurs mécaniciens, ils ne seront pas les premiers en piste ! L'air est à 31°C, la piste est une fournaise avec 55°C.
France, EL2
Lewis Hamilton a retrouvé son volant pour ces EL2 chez Mercedes, tout comme Valtteri Bottas dans l'Alfa Romeo. Puisque les Ferrari et les Red Bull ne sont pas en piste, les Alpine s'installent provisoirement en tête de la séance, Alonso en 1'35"531 d'un souffle de 0"069 devant Ocon, ces temps ont été effectués avec les pneus Medium (jaune). Magnussen place sa Haas juste devant les Alpine avant que Russell dans sa Mercedes n'améliore en 1'34"810.
Leclerc s'est chargé d'améliorer la marque de Russell en 1'34"182, également sur les pneus Medium. Verstappen est en piste, il allume les secteurs en violet, le Néerlandais descend le chrono en 1'34"172... 0"010 de mieux que le Monégasque.
Carlos Sainz qui s'élancera très loin sur la grille, améliore drastiquement en 1'33"322, meilleur temps du week-end pour l'instant avec les pneus Soft. Mick Schumacher s'est fait une belle frayeur dans la courbe de Signes en perdant l'arrière de sa monoplace, l'asphalte abrasif des Run-Off permettront qu'il ne tape pas les TecPro.
Lance Stroll chausse ses gommes Soft pour se placer au 4e rang avec son Aston Martin à 1"2 du meilleur temps ! A mi-séance, Leclerc a repris le lead de la séance avec un chrono en 1'33"136 avec les pneus Soft. Carlos Sainz reprend sa position de tête en 1'32"527. Verstappen ne pointe qu'à 0"550 de la Ferrari de tête, alors que Leclerc reprend ce deuxième temps à 0"101 de son coéquipier.
La fin de séance étant à nouveau dédiée aux simulations de longs relais. Carlos Sainz conserve le meilleur temps, l'Espagnol ne sera néanmoins pas candidat à la pole position ce week-end. Derrière Leclerc et Verstappen, les Mercedes tentent d'exister mais elles sont renvoyées à 0"7 et 0"9, leur tarif habituel ! Norris devance Gasly, Magnussen place sa Haas au 8e rang, preuve que la monoplace américaine se plait sur certains circuits et pas d'autres, Ricciardo devance un Pérez un peu en retrait avec cette 10e place.