France, EL2 : Sainz emmène un doublé Ferrari

La première séance d'essais libres a été dominée d'une courte par Charles Leclerc sur Max Verstappen. La deuxième séance sera consacrée comme à l'accoutumée par les simulation des longs relais.

A l'heure de prendre la piste, chez Ferrari et Red Bull, les monoplaces de Leclerc et Verstappen sont encore sous inspection de leurs mécaniciens, ils ne seront pas les premiers en piste ! L'air est à 31°C, la piste est une fournaise avec 55°C.

France, EL2

Lewis Hamilton a retrouvé son volant pour ces EL2 chez Mercedes, tout comme Valtteri Bottas dans l'Alfa Romeo. Puisque les Ferrari et les Red Bull ne sont pas en piste, les Alpine s'installent provisoirement en tête de la séance, Alonso en 1'35"531 d'un souffle de 0"069 devant Ocon, ces temps ont été effectués avec les pneus Medium (jaune). Magnussen place sa Haas juste devant les Alpine avant que Russell dans sa Mercedes n'améliore en 1'34"810.

10 Gasly Pierre (FRA), Scuderia Alpha Tauri Honda (ITA), AlphaTauri AT03, Honda, 6 Latifi Nicholas (CAN), Williams Racing (GRB), Williams FW44, Mercedes, action

Leclerc s'est chargé d'améliorer la marque de Russell en 1'34"182, également sur les pneus Medium. Verstappen est en piste, il allume les secteurs en violet, le Néerlandais descend le chrono en 1'34"172... 0"010 de mieux que le Monégasque.

Carlos Sainz qui s'élancera très loin sur la grille, améliore drastiquement en 1'33"322, meilleur temps du week-end pour l'instant avec les pneus Soft. Mick Schumacher s'est fait une belle frayeur dans la courbe de Signes en perdant l'arrière de sa monoplace, l'asphalte abrasif des Run-Off permettront qu'il ne tape pas les TecPro.

Mercedes-AMG F1 - Lewis Hamilton

Lance Stroll chausse ses gommes Soft pour se placer au 4e rang avec son Aston Martin à 1"2 du meilleur temps ! A mi-séance, Leclerc a repris le lead de la séance avec un chrono en 1'33"136 avec les pneus Soft. Carlos Sainz reprend sa position de tête en 1'32"527. Verstappen ne pointe qu'à 0"550 de la Ferrari de tête, alors que Leclerc reprend ce deuxième temps à 0"101 de son coéquipier.

La fin de séance étant à nouveau dédiée aux simulations de longs relais. Carlos Sainz conserve le meilleur temps, l'Espagnol ne sera néanmoins pas candidat à la pole position ce week-end. Derrière Leclerc et Verstappen, les Mercedes tentent d'exister mais elles sont renvoyées à 0"7 et 0"9, leur tarif habituel ! Norris devance Gasly, Magnussen place sa Haas au 8e rang, preuve que la monoplace américaine se plait sur certains circuits et pas d'autres, Ricciardo devance un Pérez un peu en retrait avec cette 10e place.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C1 : Maxime Martin et Valentino Rossi s'imposent !

Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano…

%

Imola, EL3 : Piastri devance Norris, les McLaren à la fête !

La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…

%

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%