France, EL2 : Sainz emmène un doublé Ferrari

La première séance d'essais libres a été dominée d'une courte par Charles Leclerc sur Max Verstappen. La deuxième séance sera consacrée comme à l'accoutumée par les simulation des longs relais.

A l'heure de prendre la piste, chez Ferrari et Red Bull, les monoplaces de Leclerc et Verstappen sont encore sous inspection de leurs mécaniciens, ils ne seront pas les premiers en piste ! L'air est à 31°C, la piste est une fournaise avec 55°C.

France, EL2

Lewis Hamilton a retrouvé son volant pour ces EL2 chez Mercedes, tout comme Valtteri Bottas dans l'Alfa Romeo. Puisque les Ferrari et les Red Bull ne sont pas en piste, les Alpine s'installent provisoirement en tête de la séance, Alonso en 1'35"531 d'un souffle de 0"069 devant Ocon, ces temps ont été effectués avec les pneus Medium (jaune). Magnussen place sa Haas juste devant les Alpine avant que Russell dans sa Mercedes n'améliore en 1'34"810.

10 Gasly Pierre (FRA), Scuderia Alpha Tauri Honda (ITA), AlphaTauri AT03, Honda, 6 Latifi Nicholas (CAN), Williams Racing (GRB), Williams FW44, Mercedes, action

Leclerc s'est chargé d'améliorer la marque de Russell en 1'34"182, également sur les pneus Medium. Verstappen est en piste, il allume les secteurs en violet, le Néerlandais descend le chrono en 1'34"172... 0"010 de mieux que le Monégasque.

Carlos Sainz qui s'élancera très loin sur la grille, améliore drastiquement en 1'33"322, meilleur temps du week-end pour l'instant avec les pneus Soft. Mick Schumacher s'est fait une belle frayeur dans la courbe de Signes en perdant l'arrière de sa monoplace, l'asphalte abrasif des Run-Off permettront qu'il ne tape pas les TecPro.

Mercedes-AMG F1 - Lewis Hamilton

Lance Stroll chausse ses gommes Soft pour se placer au 4e rang avec son Aston Martin à 1"2 du meilleur temps ! A mi-séance, Leclerc a repris le lead de la séance avec un chrono en 1'33"136 avec les pneus Soft. Carlos Sainz reprend sa position de tête en 1'32"527. Verstappen ne pointe qu'à 0"550 de la Ferrari de tête, alors que Leclerc reprend ce deuxième temps à 0"101 de son coéquipier.

La fin de séance étant à nouveau dédiée aux simulations de longs relais. Carlos Sainz conserve le meilleur temps, l'Espagnol ne sera néanmoins pas candidat à la pole position ce week-end. Derrière Leclerc et Verstappen, les Mercedes tentent d'exister mais elles sont renvoyées à 0"7 et 0"9, leur tarif habituel ! Norris devance Gasly, Magnussen place sa Haas au 8e rang, preuve que la monoplace américaine se plait sur certains circuits et pas d'autres, Ricciardo devance un Pérez un peu en retrait avec cette 10e place.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%

Stella ne se sentait pas prêt à être Team Principal chez McLaren

Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison…

%

Tsunoda veut prolonger en F1 avec Honda chez Aston Martin

Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…

%

Indy 500 2024 : la liste des engagés

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute ce jour avec les premiers essais en…

%

Mercedes attend beaucoup de ses évolutions à Imola

L'équipe Mercedes est dos au mur sur cette saison 2024 et doit corriger de nombreux…

%

Imola 2024, le programme du week-end FIA F2 et FIA F3

Retour à la compétition pour les pilotes et les équipes. Le circuit italien accueille la…

%