Après la journée du vendredi dominée par Ferrari, Red Bull a repris le dessus lors de la dernière séance, ce qui va offrir une séance de qualifications pour le Grand Prix de France assez indécise.

Deux pilotes vont se disputer les deux dernières positions de la grille de départ sur cette séance, Carlos Sainz dans sa Ferrari et Kevin Magnussen avec la Haas, car ils ont écopé de pénalités pour changement de composants moteur. A l'heure de prendre le départ, l'air ambiant est à 31°C, la piste affiche 56°C.

France, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

C'est Schumacher qui inscrit le premier chrono en 1'33"858, battu par Stroll alors que Gasly va essayer d'intégrer la Q3, sa première référence sera 1'33"696. Dans le clan Ferrari, c'est beaucoup plus rapide, 1'33"727 pour Leclerc ! Pérez signe un chrono à 0"6 du Monégasque, le Mexicain est-il dans le match pour la pole position ? Verstappen s'élance pour un premier tour avec un peu de trafic en piste, cela ne l'empêche pas signer le record du secteur 2 avec une VMAX impressionnante à 339 km/h, c'est 9 de mieux que la Ferrari de Leclerc. Le Néerlandais va couper la ligne en 1'31"891, un peu de temps perdu dans le dernier secteur.

Norris hisse sa McLaren au 4e rang... à presque une seconde pleine derrière les deux Red Bull et la Ferrari de Leclerc. Alonso place son Alpine en 5e position avec une seconde de retard sur la meilleure marque, les Mercedes sont pour l'instant renvoyés à 1"3, les améliorations n'apportent rien de mieux. Bottas et son Alfa Romeo se permet même de devancer les deux Mercedes.

Sainz qui est condamné à la dernière ligne, signe un chrono en 1'32"297 et la 3e place provisoire. Les Aston Martin qui étaient au fond du classement aux Essais Libres 3 vont-elles valider leur ticket pour la Q2 ? Tous les pilotes depuis Alonso au 6e rang repartent en piste pour les 3 dernières minutes afin de sécuriser leur passage en Q2.

Zhou se fait une belle dérobade à la sortie du virage 6, alors qu'Albon part en tête-à-queue à la chicane du Mistral. Schumacher remonte au 11e rang et renvoie Gasly en zone dangereuse quand Vettel parvient à améliorer et élimine pour le compte le Français de chez AlphaTauri. Le meilleur tour de Schumacher est annulé, mais cela ne profite pas à Gasly car Albon le devance toujours.

Les éliminés sont : Gasly, Stroll, Zhou, Schumacher et Latifi.

Classement de la session Q1 au Grand Prix de France 2022

Session Q2 - 15 minutes

Les Mercedes vont inscrire les premiers chronos, Hamilton en 1'33"329, loin des références établies de la Q1. Russell est derrière son coéquipier à 0"3 alors que Norris, lui, parvient à être plus rapide de 0"5, en 1'32"777. Leclerc est à peine plus rapide que la McLaren, 1'32"587 alors que la Red Bull de Pérez fait bien mieux en 1'32"120 avant que Verstappen ne se hisse en tête de la séance en 1'31"990.

Magnussen et Sainz poursuivent leur duel pour savoir qui devancera l'autre sur la dernière ligne de la grille de départ, le Danois se place à la 5e place, entre les deux McLaren, on attend le chrono de la Ferrari. Justement, l'Espagnol est en piste, le pilote Ferrari est en avance sur la Red Bull du Néerlandais, il coupe la ligne en 1'31"081 !

Dans le clan Alpine, Ocon va tenter de décrocher la Q3, il occupe actuellement la 13e place à 0"2 d'une place dans le Top 10. Devant lui, Vettel, Russell vont tenter de l'en empêcher. Le Français améliore ses propres partiels, le Normand va couper la ligne avec un chrono en 1'33"048 et le 6e temps provisoire. Vettel améliore mais ne fait pas mieux que 11e, Bottas en 7e position renvoie Hamilton en dehors du Q3. Russell qui était 15e, améliore et revient au 6e rang, Magnussen profite de meilleures conditions de piste pour décrocher une 7e place et élimine donc Ocon. Enfin, Hamilton est parvenu à remonter à la 5e place.

Les éliminés sont : Ricciardo, Ocon, Bottas, Vettel et Albon.

Classement de la session Q2 du Grand Prix de France 2022

Session Q3 - 12 minutes

Si la Red Bull est la plus rapide en ligne droite, chez Ferrari on va utiliser Sainz pour donner de l'aspiration à Leclerc ! Et Sainz ralenti en piste pour attendre Leclerc dans la deuxième moitié de la ligne droite du Mistral. Pérez signe un chrono en 1'31"640, Leclerc fait mieux, aidé par l'aspiration de Sainz en 1'31"209 ! Et Verstappen ne parvient pas à améliorer en 1'31"217, il est à 0"008 de la Ferrari de tête, la stratégie a fonctionné.

Russell en 4e place est à 1"2 de la Ferrari de tête, il a devancé Hamilton, les coéquipiers sont séparés par 0"024 ! Noris devance Alonso et Tsunoda, alors que Sainz n'a pas terminé son chrono, il n'a pris la piste que pour aider Leclerc !

Moins de 4 minutes, et toutes les monoplaces repartent en piste, y compris Sainz qui va pouvoir répéter la stratégie de l'aspiration. Sainz est effectivement à 1"5 du meilleur temps dans le secteur 1, Leclerc fond sur son adversaire, et profite de l'aspiration dans la deuxième moitié de la ligne droite, il répète la même stratégie que sur la première tentative.

Le Monégasque va couper la ligne en 1'30'872, derrière Verstappen ne fait pas mieux en 1'31"176 il échoue à 0"304, Pérez est 3e à 0"463 ! Hamilton bat son coéquipier et coupe la ligne en 4e place à 0"8, Norris s'intercale entre les deux Mercedes, Russell est 6e devant Alonso et Tsunoda, Sainz s'élancera 19e demain ! Et Charles Leclerc n°16 signe sa... 16e pole position en carrière !

Classement de la session Q3 au Grand Prix de France 2022