La FIA a publié une ensemble de mesures pour le futur de la F1, notamment la décision des équipes de laisser carte blanche au propriétaire de la F1 et à la Fédération.
Le championnat 2020 de F1 est actuellement suspendu, les épreuves ayant été reportées sauf le Grand Prix de Monaco qui a été annulé. Pour le moment, aucun nouveau calendrier n’a été publié. Interrogé par France Racing sur la meilleure solution pour le championnat 2020 de F1, Frédéric Vasseur, directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing ORLEN, donne sa vision des choses.
« Le problème qu’on a, est qu’on n’a pas grand chose à faire si ce n’est qu’être flexible, d’être réactif, de prendre de bonnes décisions sur la partie financière, et je pense qu’on est en train de le faire. Quant au calendrier, on subit dans le sens où ce sont les autorités locales qui décident si la course peut avoir lieu ou pas pour des raisons sanitaires. Il y aura dans un second temps les contraintes liées au voyage des gens. Si après avoir été sur le premier Grand Prix, on doit rester en quarantaine quinze jours quelque part, on n’arrivera pas à faire un calendrier. Pour l’instant, nous sommes peut-être proche du pic de l’épidémie, du moins j’espère. Il faut juste être patient, prendre les bonnes décisions qu’on peut prendre aujourd’hui, concernant la réduction des coûts, de faire en sorte que la F1 traverse cette crise dans la moins mauvaise forme », nous explique-t-il.
Carte blanche au propriétaire de la F1 et à la FIA
Les équipes ont convenu de laisser la FIA et le propriétaire de la F1 prendre les décisions nécessaires, sans vote de leur part, pour le futur calendrier de la saison 2020.
« On a les mêmes objectifs, on est dans le même bateau. On a un process de gouvernance qui est assez lourd et compliqué. En ce moment, il faut être réactif et flexible. Ça paraissait naturel de laisser la FOM en charge des modifications de calendrier sans avoir à revenir vers nous, vers qui que ce soit toutes trois minutes pour faire approuver tel ou tel changement. Honnêtement, il n’y a pas de doute sur le faite que la FOM défendra au mieux les intérêts de la F1 », nous ajoute Frédéric Vasseur.
Une des possibilités pour Liberty Media serait de finir le championnat au début de l’année prochaine, une situation qui ne choque pas Frédéric Vasseur.
« Si on peut faire le championnat, faut qu’il ait un certain nombre de courses minimum parce que sinon il n’y a pas d’intérêt. Si on peut avoir un vrai Championnat du Monde, avec un vrai Champion du Monde et un vrai classement, il faut un certain nombre d’épreuves. Je ne sais pas si en terme de timing, on aura la possibilité de tout faire avant décembre. Comme on finit la saison au Moyen-Orient, et que décembre et janvier y sont des mois agréables et qu’on peut rouler là-bas, on peut envisager de rouler en janvier là-bas », nous souligne-t-il.