Ce week-end du Grand Prix du Canada n'aura pas été celui espéré par le clan Alpine, mais en dehors du fait que Pierre Gasly ne parvienne pas à rentrer dans les points, le rythme en course reste très correct.
Encore dommage que le résultat final du dimanche ne reflète pas la vraie compétitivité de l'Alpine A523, quelques soucis de fiabilité sont venus entacher la journée du vendredi, et Carlos Sanz a compromis les chances de Pierre Gasly de bien se qualifier samedi. A partir de là, la course n'est plus la même.
Gasly regrette que les efforts ne payent pas
Partant depuis la 15e place de la grille de départ, la course n'a pas non plus sourit à Pierre Gasly, où du temps a été perdu sur un premier arrêt, une voiture de sécurité qui intervient un tour seulement après son passage par les stands. Il n'a pas été verni alors que sa monoplace se comporte toujours bien en rythme de course.
Pierre Gasly
Malheureusement, nous n'avons pas été en mesure de marquer des points lors de la course d'aujourd'hui. Cela montre une fois de plus l'importance de la position sur la piste et je pense que notre week-end a été gâché par ce qui s'est passé en qualification hier, avec une sortie en Q1. Nous avions un très bon rythme dans la voiture aujourd'hui, mais nous n'avons pas été en mesure de le démontrer plus haut sur la grille et dans les positions qui comptent. Mes ingénieurs m'ont indiqué que notre rythme dans le "clean air" était parmi les plus rapides.
Nous avons été un peu malchanceux avec le timing de la première voiture de sécurité, mais malgré cela, nous avons fait une course décente en termes de rythme. J'ai tout donné à la fin, les dépassements ont été difficiles, mais nous n'avons pas réussi à entrer dans les points. Je me tourne déjà vers l'Autriche, où nous devons être dans le coup dès le début du week-end et marquer des points à la fois dans le sprint et dans la course principale.
L'équipe Alpine est 5e au classement des constructeurs, un peu esseulée avec 55 points, loin devant McLaren qui parvient difficilement à scorer de bons points (17 jusqu'à présent). Néanmoins, on devrait rapidement voir une McLaren MCL60 "B" dans les prochaines courses, espérons que l'écurie Alpine puisse maximiser ses entrées dans les points à l'avenir.
'Il faudra qu'on parte devant désormais, en partant d'aussi loin, on se rend la vie beaucoup trop difficile. On a la vitesse, mais ce qui est frustrant c'est qu'on ne parvient pas à la transformer en points. On a du potentiel, il faut qu'on améliore certaines choses et on va travailler sur ça, mais il y a du positif à retenir sur notre rythme de course" a déclaré Gasly au micro de CANAL+.