Pierre Gasly quitte le giron Red Bull et rejoint l'écurie française Alpine F1 Team. Il va être associé avec Esteban Ocon, l'autre Normand de la grille de F1, les deux hommes se sont connus lorsqu'ils avaient 6 ans.

En préambule du Grand Prix du Japon, Pierre Gasly a accordé une longue interview à Lawrence Barretto pour le site officiel de la F1. L'occasion pour le Français de revenir sur plusieurs points de son transferts vers Alpine et les défis qui l'attendent.

Gasly va renouer une amitié avec Ocon

En rejoignant Alpine, Pierre Gasly va s'associer à Esteban Ocon, qu'il connaît depuis l'âge de 6 ans, le duo ayant grandi l'un à côté de l'autre. Leurs deux familles étaient amies, et c'est avec le kart d'Ocon que Gasly a eu son premier aperçu du sport automobile et à partir de là, il est devenu accro.

Leur relation s'est tendue au fur et à mesure qu'ils gravissaient les échelons du sport automobile, ce que Gasly admet, mais on pense que tous deux ont mis cela derrière eux et qu'ils ont hâte de se lancer et de faire avancer Alpine.

"Nous nous connaissons depuis 20 ans et nous n'avons que 26 ans", déclare Gasly. "Il était là quand j'ai fait mes premiers tours de piste en karting. Notre relation a connu des hauts et des bas depuis, ce n'est un secret pour personne."

"Je dirais que depuis notre arrivée en F1, elle s'est améliorée. Nous avons tous deux réalisé l'un de nos rêves, mais nous sommes passés par des étapes différentes. Nous sommes beaucoup plus matures, beaucoup plus responsables et en fin de compte, nous avons un objectif commun : nous voulons tous les deux être compétitifs, nous voulons tous les deux nous battre en tête. Et nous savons que pour y parvenir, nous devons travailler ensemble pour l'équipe. Je suis assez enthousiaste à ce sujet."

"C'est une opportunité pour nous deux de revenir à une relation similaire à celle que nous avions dans le passé. Quelle était la probabilité que deux enfants de 6 ans originaires de Normandie, en France, vivant à 20 minutes l'un de l'autre, se retrouvent 20 ans plus tard coéquipiers dans une équipe française ? Je pense que c'est incroyable et que c'est une histoire très spéciale."

Le palmarès des deux pilotes est quasiment similaire. Tous deux ont réussi à décrocher leur première victoire en F1, Gasly compte 103 départs, 106 pour Ocon, ils ont inscrit 332 points et 3 podiums pour Pierre, 338 points et 2 podiums pour Esteban. C'est un partenariat qui, selon Gasly, peut être très fructueux.

"Je sais qu'Esteban est un excellent pilote, il le montre chaque week-end avec Fernando" constate Gasly. "Tout le monde sait à quel point Fernando est bon et Esteban est à la hauteur et il est très performant."

"Il a de l'expérience avec l'équipe, ce qui va sûrement aider et puis après j'ai ma propre expérience de la famille Red Bull, en travaillant avec Red Bull et AlphaTauri, que je vais pouvoir utiliser pleinement pour la saison à venir. C'est très excitant."

Gasly, l'opportunité de concrétiser un rêve

En quittant la Scuderia AlphaTauri, Pierre Gasly intègre donc une écurie d'usine et qui a vocation de redevenir un Top Team. Des objectifs et des ambitions à la hausse par rapport à AlphaTauri qui n'a comme but que former les talents de demain pour Red Bull Racing.

"Il y a toujours eu des liens avec Renault depuis même avant la F1", explique-t-il. "Quand je suis arrivé en F1, il y a toujours eu des contacts mais rien de très sérieux. Puis avec tout ce qui s'est passé au cours de l'été, ça a commencé des conversations plus sérieuses. Ce n'était pas facile, mais tout s'est mis en place. C'est un grand changement dans ma carrière et quelque chose auquel j'ai vraiment dû réfléchir mais je dois admettre que cela m'a très vite semblé être la bonne chose à faire."

"Une chose qui m'a fait comprendre que je voulais y aller est la façon dont l'équipe m'a approché", ajoute-t-il. "Ils étaient vraiment accueillants, ils étaient vraiment insistants, vraiment ouverts dans leur désir de travailler ensemble et de créer cette aventure. C'est pourquoi nous avons conclu cet accord pluriannuel. Il montre l'objectif et les ambitions et ce que nous voulons réaliser."

"En F1, vous ne pouvez pas tout obtenir tout de suite. C'est l'objectif et maintenant nous avons un peu de temps pour nous préparer pour l'année prochaine, mais vous devez voir un peu plus loin pour vraiment tirer le maximum de ce partenariat."

En s'associant aux côtés de son compatriote Esteban Ocon dans une équipe française, est-ce le genre de chose qui le fait rêver ? "Définitivement", répond-il. "Depuis que je suis enfant et que je regarde la F1, je me souviens de Fernando qui s'est battu pour un championnat et qui a gagné un championnat pour Renault. À l'époque, j'avais neuf ans, et c'est à ce moment précis que j'ai dit à mes parents : "Que dois-je faire pour être champion du monde de F1, pas seulement être en F1 mais être champion du monde ?"

"Vous grandissez avec ces rêves, avec cette image dans votre esprit, et en arrivant en F1, tout de suite les gens me demandent, vous êtes français, Renault est en Formule 1, est-ce que ce sera un de vos rêves de rejoindre l'équipe aussi ? C'est toujours dans un coin de votre tête. C'est quelque chose d'unique, de courir pour une équipe française, d'être français et d'avoir Alpine tout près de chez moi en Normandie. Je suis impatient de commencer. Je vais donner le meilleur de moi-même à cette équipe."