Le soulagement dans le clan Alpine, Pierre Gasly est parvenu à rallier l'arrivée dans le Top 10, synonyme des premiers points de la saison pour l'équipe d'Enstone.

Pierre Gasly était évidemment heureux de franchir la ligne d'arrivée dans les points pour le compte d'Alpine qui ouvre enfin son compteur après trois courses infructueuses sur cette saison 2025.

Alpine inscrit ses premiers points grâce à Gasly

Qualifié à la 5e place à l'issue des qualifications, Gasly a été promu 4e sur la grille après la pénalité des pilotes Mercedes. Le pilote Normand n'a commis aucune erreur en piste, et son Alpine A525 s'est plutôt bien comportée pour finalement terminer à la 7e place. Et ce n'est que dans le dernier tour de la course qu'il se fait subtiliser une position par Max Verstappen, sinon c'était la 6e place qui venait le récompenser.

Alors que cette perte de position en fin de course a frustré Gasly, le pilote de 29 ans s’est tout de même dit satisfait d’avoir marqué des points, contrastant fortement avec la performance d’Alpine au Japon. Interrogé après être sorti de la voiture, Gasly a déclaré :

À chaud, c’est très frustrant de perdre une place dans le dernier tour après avoir tout donné.  Pendant 20 tours, j’ai dû maintenir Max derrière moi sous pression constante. Il était juste hors DRS.  Ensuite, il est entré dans la zone DRS. J’ai réussi à le contenir longtemps, mais les pneus ont lâché.  C’était si proche de l’arrivée… mais je n’ai pas pu tenir.

Mais en même temps, cela montre le bon week-end que nous avons eu. Nous nous sommes battus avec les meilleurs. La semaine dernière, on luttait sans marquer de points. Max gagnait, et là on le combat jusqu’au bout.  Je suis très content pour l’équipe : premiers points de la saison, bonne stratégie, bons arrêts, voiture compétitive.  J’espère qu’on pourra continuer sur cette lancée.

Interrogé sur la confiance que cette performance pouvait apporter, ou si elle dépendait seulement du circuit, Gasly a répondu : "Lors des essais hivernaux à Bahreïn, on était très compétitifs. Cela avait créé beaucoup d’espoir. Les premières courses ont été décevantes, mais c’est bien de confirmer ici que la voiture fonctionne. C’est important de comprendre pourquoi elle marche si bien ici.  Je pense qu’on pourra reproduire ce genre de performance ailleurs, mais il reste beaucoup à analyser."