Pierre Gasly a été jugé responsable d'avoir bloqué Carlos Sainz et Max Verstappen lors des qualifications, il écope donc de deux fois 3 places de pénalité, soit 6 places de perdues sur la grille de départ pour ce Grand Prix d'Espagne.
Pierre Gasly a dû aller voir les commissaires à deux reprises après les qualifications de Barcelone, le Français ayant été convoqué pour expliquer deux incidents distincts et il a depuis reçu deux pénalités de trois places sur la grille de départ.
Gasly pénalisé de 6 places sur la grille en Espagne
Tout d'abord, il a semblé gêner la Ferrari de Carlos Sainz au milieu de la Q1, l'Espagnol s'exclamant avec colère à la radio qu'il avait dû "lever le pied" et laissant entendre que son tour était gâché. Plus tard, Gasly s'est ensuite retrouvé avec la Red Bull de Max Verstappen à ses trousses, pensant à tort que le Néerlandais effectuait un tour lent plutôt qu'un tour poussé.
Aucun de ces moments ne s'est avéré coûteux pour ses adversaires, puisque Sainz et Verstappen ont tous deux réussi à se qualifier pour la Q2 et au-delà, les deux se partageant la première ligne de la grille de départ du Grand Prix.
Après avoir lui-même atteint la Q3 et s'être brillamment qualifié en quatrième position, ce qui, selon lui, "m'a donné le sourire", Gasly s'élancera maintenant de la 10e place après que les commissaires l'ont jugé coupable d'avoir gêné Verstappen et Sainz.
Ce qu'il peut faire à partir de là reste à voir, mais Alpine a deux voitures dans le top 10 après qu'Esteban Ocon se soit qualifié septième, et la pénalité de son coéquipier signifie qu'il hérite de la sixième place sur la grille pour la course.
"A ce moment-là, j'ai essayé de faire de mon mieux avec les informations dont je disposais", a déclaré Gasly. "Il y a évidemment des règles, tout ce qui s'est passé n'était pas intentionnel et, comme je l'ai dit, j'ai fait de mon mieux avec les informations dont je disposais."