L'entame de la saison 2023 pour Alpine aurait pu être largement meilleure, mais Esteban Ocon s'est pris les pieds dans le tapis, Pierre Gasly a sauvé un peu la mise avec sa 9e place.
Esteban Ocon ne pouvait pas plus mal débuter son Grand Prix en se positionnant mal sur la grille de départ. Une infraction au règlement qui allait lui coûter une pénalité de 5 secondes à observer lors d'un arrêt. Mais, alors que son aileron était endommagé, lorsqu'il s'immobilisa à son stand, ses mécaniciens ont été un peu trop rapides et ont touché à la monoplace avant les 5 secondes imparties.
Ce qui occasionnera une nouvelle pénalité de 10 secondes, à laquelle s'ajoutera une autre pénalité de 5 secondes pour excès de vitesse dans la voie stand. Un week-end à oublier, si bien que Alpine demanda au Normand de rentrer pour abandonner la course afin de sauvegarder un peu son moteur.
Pour Pierre Gasly, c'est une stratégie correctement exécutée qui lui a permis de remonter depuis sa lointaine 20e place pour accrocher une 9e place finale non sans avoir l'Alfa Romeo de Bottas comme cible dans les derniers tours.
Alpine est passée au travers de son week-end à Bahreïn
Esteban Ocon, abandon
Aujourd'hui n'était pas notre jour. Malheureusement, nous avons fait trop d'erreurs opérationnelles et cela nous a coûté aujourd'hui. Nous devons tout analyser, tous les détails et en tirer rapidement les leçons. Nous prenons les choses en main ensemble en tant qu'équipe et nous attendons avec impatience la prochaine course où je suis sûr que nous reviendrons plus forts.
Sur une note positive, notre rythme de course et notre performance étaient bons et clairement, nous avions la vitesse pour avoir les deux voitures dans les points. J'ai déjà hâte d'être à Djeddah. Nous y allons déterminés à rebondir et à lancer notre saison.
Pierre Gasly, 9e
Je suis heureux de la course d'aujourd'hui et c'est une bonne façon de marquer mes débuts avec Alpine. Après les qualifications d'hier, nous étions tous déçus car nous n'avions pas l'intention d'être là, alors bravo à toute l'équipe pour son travail acharné en vue de la course. C'était toujours un défi de prendre des points aujourd'hui, mais nous avions confiance dans la performance de notre voiture de course et nous savions que nous avions une chance de marquer des points avec une bonne stratégie.
Nous devons continuer à travailler dur, nous avons une bonne base et il est important que nous construisions sur cette base. Je sais qu'il y a beaucoup plus à venir de notre part. C'est dommage ce qui est arrivé à Esteban, et nous allons débriefer collectivement pour nous assurer que nous sommes dans une meilleure position pour aider les deux voitures à marquer des points.
Otmar Szafnauer, Team Principal
Si nous pouvons être satisfaits de repartir avec des points de la course d'aujourd'hui, compte tenu de la façon dont tout s'est déroulé, nous quittons également Bahreïn en sachant que nous avons beaucoup de travail à accomplir. Du côté d'Esteban, et sur le plan opérationnel, nous devons faire mieux pour nous assurer que ce qui s'est passé aujourd'hui ne se répète pas.
Nous avons démontré que nous avions le rythme aujourd'hui pour avoir les deux voitures dans les points et cela doit être l'objectif pour l'avenir. Pierre a fait un travail fantastique pour mettre de côté un samedi très décevant et revenir en force pour passer du fond de la grille aux points, donc il faut lui rendre hommage pour ses débuts solides.
Ce furent deux semaines intenses et chargées pour l'équipe à Bahreïn et nous sommes impatients de retourner à Viry et Enstone, où nous ferons un débriefing en équipe, avant de retourner sur la piste à Jeddah où nous visons une performance bien meilleure.